samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Les poissons domestiqués de papa Ah Ki San

Publié le

Publié le 22/08/2014 à 7:00 - Mise à jour le 22/08/2014 à 7:00
Lecture < 1 min.

Avoir un bassin de poisson dans son jardin c’est le rêve d’un grand nombre de personnes. Certains l’ont réalisé comme papa Ah Ki San.
Il s’est retrouvé du jour au lendemain avec un bassin dans son jardin, comme l’explique son petit-fils Hitimanaki dans ce reportage de TNTV.
Il y a 5 ans la commune de Tahaa a en effet commencé des travaux d’extractions de soupe de corail dans la cour de papa Ah Ki San à Haamene. Du jour au lendemain il se retrouve avec un gigantesque bassin peuplé de poissons de toutes sortes.
Aujourd’hui les parai cohabitent avec les carangues et les carpes. Ils font la fierté de la famille. Quand la cloche retentit pour annoncer que le repas sera servi, les habitants du bassin remontent à la surface. Ils attendent de recevoir le pain, les granulés ou encore le fruit des cocos germés spécialement préparé pour eux.
Dans cette famille c’est l’attraction journalière. On ne se lasse pas d’admirer ces poissons devenus des animaux de compagnie.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.