vendredi 18 septembre 2020
A VOIR

|

Les plages : destination n°1 des déconfinés

Publié le

Surfeurs et baigneurs étaient de retour sur les plages de Tahiti et Moorea très tôt ce mercredi. Le symbole d’une liberté retrouvée en cette fin de confinement général…

Publié le 29/04/2020 à 20:48 - Mise à jour le 30/04/2020 à 8:40
Lecture 2 minutes

Surfeurs et baigneurs étaient de retour sur les plages de Tahiti et Moorea très tôt ce mercredi. Le symbole d’une liberté retrouvée en cette fin de confinement général…

C’était l’un des aspects les plus frustrants de ce confinement – hormis les chaleurs de ce mois d’avril : l’interdiction de se baigner est levée depuis 5h ce mercredi. Et dès la fin du couvre-feu, les premiers surfeurs ont retrouvé le chemin des plages. Vous avez été nombreux à piquer une tête, ce mercredi, dans le lagon. Cela fait près de 40 jours que cela n’était pas arrivé!

« Enfin on est libres de surfer! » se réjouit un surfeur sur la côte Est de Tahiti. « J’ai pris mon temps, j’ai pris mon petit déjeuner avant », poursuit-il.  » Tout le monde a faim de surf! » plaisante un passant.

Il est vrai que la plage de Orofara était prise d’assaut : « On était rouillés, donc ça revient un peut à la vie! Elle était bonne! », raconte un baigneur. « On s’est levés à 6h, et on est arrivés ici vers 7h30. Ca fait du bien! On voit les collègues à l’eau, mais on essaie de garder nos distances. Je vais aller voir mes amis et faire une deuxième session après! », indique un autre surfeur de Mahina.

Autre lieu convoité à quelques kilomètres de là : l’embouchure de la Papenoo. « Je suis venu ce matin de bonne heure, et il y avait déjà du monde! » s’étonne un riverain. « C’est vraiment la liberté, la libération! » s’exclame un voisin. « Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes, ça veut tout dire! ». Un surfeur qui sirote tranquillement un café en bonne compagnie raconte : « Dès 5h du matin, il y avait déjà du monde. Moi je suis arrivé un peu après. On amené le petit café qu’on n’avait pas fini de boire ce matin parce-qu’on était trop pressés d’aller à l’eau. Donc, là, c’est la petite pause avant d’y retourner. On apprécie! ». Même son de cloche un peu plus loin : « Ca fait du bien de sentir les vagues, avoir quelques tubes, faire quelques manoeuvres ». Les baigneurs sont aussi au rendez-vous « Un peu de pêche, une peu de baignade. J’emmène ma femme et mes enfants à la plage tout l’après-midi. Ca fait du bien de sentir le soleil aussi! »

Un afflux qui devrait perdurer au cours du long week-end malgré un temps couvert. Les plages publiques encore fermées aujourd’hui réouvriont d’ici la fin de la semaine.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Rolfi Tutavae Chang se dit prêt à...

Rolfi Tutavae Chang se présente seul aux prochaines élections sénatoriales. Inconnu de la scène politique, l'homme de 41 ans souhaite œuvrer pour la Polynésie en la faisant rayonner au sein de la République.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV