mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Les patients dialysés réunis au parc Paofai

Publié le

L'association Te Aho Ora Nui a organisé, ce dimanche au parc Paofai, une journée de rencontre et de détente pour les patients dialysés.

Publié le 08/12/2019 à 15:03 - Mise à jour le 09/12/2019 à 16:51
Lecture < 1 min.

L'association Te Aho Ora Nui a organisé, ce dimanche au parc Paofai, une journée de rencontre et de détente pour les patients dialysés.

Ils étaient une quarantaine de patients dialysés, accompagnés de leurs proches, à avoir répondu présent à l’invitation de l’association Te Aho Ora Nui. Celle-ci organisait pour eux une journée de rencontre et de détente au parc Paofai.

« Le but est de faire rencontrer les patients entre eux, explique Ginger, le président de l’association. On est tous malades, on se croise dans les couloirs de l’hôpital ou des structures, mais on ne se connaît pas. Donc cette journée permet justement de se connaître et se détendre. »

Tyrone Tagi (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Parmi les convives, on retrouvait Tyrone Tagi, sous dialyse depuis 2015. Originaire des Tuamotu, il rêve de rentrer sur son île de Fakarava, mais ne peut pas tant qu’il doit subir trois séances de dialyse de 4 heures chaque semaine.

Sa situation pourrait toutefois changer en début d’année prochaine, car l’une de ses sœurs a accepté de lui donner un rein. Si Tyrone est heureux de cette nouvelle, il émet tout de même quelques réserves.

« J’ai dit à ma sœur de bien réfléchir avant, parce que je ne veux pas moi être bien, et elle se retrouve dans la machine…, explique-t-il. Je ne veux pas de ça. Si on va bien tous les deux, c’est bon. »

En Polynésie, plus de 500 personnes sont concernées par la dialyse. Soit 2,5 fois plus qu’en métropole.

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...