fbpx
samedi 7 décembre 2019
A VOIR

|

Les parents à la découverte de l’école maternelle

Publié le

Publié le 24/03/2019 à 10:03 - Mise à jour le 24/03/2019 à 10:03
Lecture 2 minutes

La semaine de l’école maternelle a été lancée ce lundi à l’école Tuterai tane à Pirae. Ouvert aux parents d’élèves, enseignants, élus, associations, cet événement permet de faire connaître le quotidien des élèves de maternelle. Les parents sont invités à venir en classe, participer avec leurs enfants aux activités. “On apprend ce que fait l’enfant en classe (…) J’ai appris qu’elle sait manipuler les puzzles, les lettres, elle connait quelques lettres. (…) Elle est en section des petits et elle est déjà assez en avance”, réalise une maman venue participer ce lundi. 

Toutes les écoles maternelles publiques du territoire y participent. Pour les équipes enseignantes, c’est l’occasion de présenter et d’illustrer les actions pédagogiques menées tout au long de l’année. “J’ai vu un changement chez les parents. (…) Des fois les parents restent à l’extérieur de la classe, sont un peu gênés. Là ils viennent, ils entrent facilement, participent à tous les ateliers avec les enfants. Je pense que c’est important pour moi en tant qu’enseignante, et pour les enfants parce qu’ils sont heureux de partager leur travail avec les parents, se réjouit Raihani Leontieff enseignante section des petits. C’est une aide. Je vois que les enfants entrent plus facilement dans les apprentissages parce qu’ils voient que les parents s’intéressent à ce qu’ils font en classe.”  
Des rencontres, des expositions de travaux d’élèves dans les lieux publics, les services de l’État sont également proposées.

Pour la 5e édition de la semaine de l’école maternelle, le thème choisi est “Entrons dans l’univers des Abécédaires”. L’abécédaire est un outil pour l’apprentissage de la lecture est de l’écriture. Jusqu’au 29 mars, les parents sont invités à créer des abécédaires avec leurs enfants. Ce projet vise à engager les équipes, et les parents dans une dynamique collective permettant de prévenir les difficultés liées à un déficit lexical, explique le ministère de l’Éducation.
 

Rédaction web (Interviews : Thierry Teamo)

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Hura Tapairu manihini : Hui Hula O Lei Aloha...

Trois groupes étrangers ont participé à la 2e édition du Hura Tapairu manihini. Cette année, un cahier des prix de 225 000 Fcfp était offert par la Maison de la culture.

Célébration de la Journée internationale du handicap

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, une matinée festive et sportive était organisée au parc Aorai Tinihau. Une quinzaine d’associations s’était réunie pour y participer. Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour intégrer davantage les personnes handicapées.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X