Toutes les écoles maternelles publiques du territoire y participent. Pour les équipes enseignantes, c’est l’occasion de présenter et d’illustrer les actions pédagogiques menées tout au long de l’année. « J’ai vu un changement chez les parents. (…) Des fois les parents restent à l’extérieur de la classe, sont un peu gênés. Là ils viennent, ils entrent facilement, participent à tous les ateliers avec les enfants. Je pense que c’est important pour moi en tant qu’enseignante, et pour les enfants parce qu’ils sont heureux de partager leur travail avec les parents, se réjouit Raihani Leontieff enseignante section des petits. C’est une aide. Je vois que les enfants entrent plus facilement dans les apprentissages parce qu’ils voient que les parents s’intéressent à ce qu’ils font en classe. »
Des rencontres, des expositions de travaux d’élèves dans les lieux publics, les services de l’État sont également proposées.
Pour la 5e édition de la semaine de l’école maternelle, le thème choisi est « Entrons dans l’univers des Abécédaires ». L’abécédaire est un outil pour l’apprentissage de la lecture est de l’écriture. Jusqu’au 29 mars, les parents sont invités à créer des abécédaires avec leurs enfants. Ce projet vise à engager les équipes, et les parents dans une dynamique collective permettant de prévenir les difficultés liées à un déficit lexical, explique le ministère de l’Éducation.