Les papio de Outumaoro de retour du 12 juin au 16 août

Publié le

Manèges, baraque à jeux… plus d’une soixantaine d’attractions sont de retour à Outumaoro. De quoi se détendre en cette période de crise . Et également une bonne nouvelle pour les forains qui ont dû, cette année, conjuguer avec la mise en place des gestes barrières.

Publié le 27/05/2020 à 17:28 - Mise à jour le 11/06/2020 à 15:50

Manèges, baraque à jeux… plus d’une soixantaine d’attractions sont de retour à Outumaoro. De quoi se détendre en cette période de crise . Et également une bonne nouvelle pour les forains qui ont dû, cette année, conjuguer avec la mise en place des gestes barrières.

Bientôt, sur le site de Outumaoro, des manèges et des baraques à jeu vont reprendre vie. S’il n’y aura pas de nouveaux manèges, on retrouvera les éternels carrousels, auto-tamponneuses, grande roue… Et si les forains ont été autorisés à reprendre leur activité in-extremis, ils devront respecter les mesures barrières préconisées par le Pays.

« Ce qu’ils nous ont recommandés, c’est qu’il fallait qu’on désinfecte les manèges une à deux fois par jour, et le port du masque sera recommandé, indique James Frogier, le président de l’association des forains de Polynésie. Ensuite on essaie de voir comment s’organiser pour tout ce qui est gel hydroalcoolique pour le lavage des mains de chacun. »

Difficile en revanche d’observer un mètre de distance pour certains manèges. Mais les forains veulent faire revenir les familles. Il faudra donc faire au mieux pour que la magie du tiurai soit présente.

« Notre nécessité à nous, c’est de faire en sorte que les gens, non pas oublient le coronavirus, mais puissent se détendre tout en leur rappelant qu’il est nécessaire de garder des gestes barrières en mémoire, et si possible de les appliquer encore », explique Guy Lienard, propriétaire de baraque à jeux.

Une brigade sanitaire composée de 6 personnes a été mise en place pour désinfecter les mains des visiteurs.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Une tâche difficile mais pas insurmontable. Pour les travailleurs présents qui seront aussi en poste durant le tiurai, peu importe la charge de travail, l’important est surtout d’en avoir un en pleine crise économique.

« Ça nous aide beaucoup, surtout en ce moment où c’est dur d’avoir du travail, confie Teva. Dès qu’il y a quelque chose, on saute dessus, c’est mieux que rien. Peu importe la somme qu’on gagne, c’est mieux que rien. »

Le tiurai représente 80% du chiffre d’affaires annuel des forains. Des centaines de familles en dépendent.

PRATIQUE
Ouverture prévue le vendredi 12 juin à 17 heures
Du lundi au vendredi : de 17 heures à minuit
Veilles de jours fériés et week-ends : de 17 heures à 2 heures du matin

Le site de Vaitupa ouvrira au public le 26 juin. Les forains de Mama’o, eux, devraient annoncer leur date d’ouverture très prochainement.

Dernières news