Les nominations de René Caillet et Georges Puchon validées à l’Assemblée

Publié le

Publié le 05/09/2016 à 9:52 - Mise à jour le 05/09/2016 à 9:52

Après le couac de la semaine dernière – l’examen du dossier avait été retiré au dernier moment de l’ordre du jour – la commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF) de l’assemblée a validé ce mardi matin les candidatures de Georges Puchon et René Caillet, respectivement aux postes de directeur du Port Autonome et directeur du Centre hospitalier de la Polynésie française.

Mécontent d’être pris pour une « chambre d’enregistrement » la semaine dernière, John Toromona (vice-président de la commission) nous confie que le gouvernement a pris le temps, cette fois, d’expliquer les raisons du choix des deux hommes. « Le ministre de l’équipement, Albert Solia et la directrice de cabinet du ministère de la Santé, Mareva Tourneux, sont venus présenter aux élus les deux candidats. La commission a donc donné un avis favorable à la majorité absolue des membres présents. L’opposition s’est abstenue », détaille l’élu RMA qui présidait la séance ce mardi matin.

Ces deux nominations doivent maintenant faire l’objet d’un arrêté en conseil des ministres, peut-être dès demain. René Caillet remplacera James Cowan, qui assurait la direction par intérim de l’hôpital depuis le licenciement de Christophe Bouriat en juillet 2015. Georges Puchon prendra lui la succession de Boris Peytermann qui était directeur, lui aussi par intérim, du Port Autonome. Il avait démissionné en juin dernier estimant ne pas avoir la confiance du Pays.
 

Bertrand Parent

Dernières news