Ragitea, troisième de sa fratrie, est née un peu après 6 heures : « Elle était prévue pour le 8 mars… elle est arrivée ce matin. Ça s’est bien passé. Elle est en bonne santé, elle pèse 3,360 kg et elle mesure 42 cm » explique sa maman, Lini Pahuatini.
À la question : quand la famille célèbrera l’anniversaire de Ragitea, sa maman répond « le même jour que moi » : « … Mon anniversaire c’est le 28 février : c’est un beau cadeau ! «
Même si les parents redoutent un peu une naissance à cette date, Delphine Guyot, pédiatre, explique qu’ils sont généralement amusés : « On voit bien, quand on fait la visite en maternité, que c’est un évènement un peu particulier pour les parents et les enfants qui naissent ce jour-là (…) Souvent, avant la naissance, on n’entend ‘pas le 29 février’, parce qu’il y a les complications administratives, le fait qu’on ne fête pas son anniversaire tous les ans… mais il y a aussi un petit côté extraordinaire, on sort de la norme, ça flatte également. »
En revanche : aucune pâtisserie de la zone urbaine n’a reçu de commande hors du commun de la part de gourmands qui ne dégustent de vrai gâteau le jour J qu’une fois tous les 4 ans.
Si vous êtes né un 29 février, sachez qu’un groupe vous est dédié sur les réseaux sociaux : « Je suis né un 29 février et j’en suis fier«
En revanche, après 2096, il vous faudra attendre 8 ans… avant de célébrer votre anniversaire à la bonne date… l’année 2100 n’étant pas bissextile.
Delphine Guyot, pédiatre
Lini Pahuatini , mère de Ragitea