mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Les membres du Polynesian Kingdom of Atooi expulsés du marae Arahurahu

Publié le

La justice a ordonné leur expulsion : ce jeudi, gendarmes et policiers se sont donc rendus sur le site du marae Arahurahu pour déloger les représentants du mouvement Polynesian Kingdom of Atooi.

Publié le 23/09/2020 à 13:03 - Mise à jour le 23/09/2020 à 15:05
Lecture 2 minutes

La justice a ordonné leur expulsion : ce jeudi, gendarmes et policiers se sont donc rendus sur le site du marae Arahurahu pour déloger les représentants du mouvement Polynesian Kingdom of Atooi.

Les représentants du mouvement Polynesian Kingdom of Atooi qui revendiquent les terres du marae Arahurahu de Paea ont été expulsés ce mercredi matin. « On était en train de se préparer pour notre petit-déjeuner, notre prière et tout et d’un coup, on a vu la patrouille arriver, nous sortir de là… on est un peu choqués (…) Ça fait presque 4 mois qu’on habite sur ce terraine. On a eu des visites d’huissiers, on a eu des rendez-vous avec le Procureur, on a été jugés… On nous a dit qu’on allait nous expulser mais on nous a pas prévenu. (…) Il faut qu’on discute bien avant plutôt que venir comme ça, bousculer la famille« , estime Patrice Teinauri, qui se présente comme « responsable du marae ». Pour lui, il faut que « chacun se respecte » : « Nous avons une constitution autochtone, ils ont une loi française. »

Une expulsion qui s’est néanmoins déroulée dans le calme. « On est pacifiques » clame le chef Miko même s’il estime que cette expulsion est « une violation sur notre peuple autochtone. Nous sommes les premières nations. Respectons les traités. (…) Arrêtez tout ça ! (…) Le haussaire, il n’a aucun respect, le président, Fritch, c’est dommage. (…) Il y a des articles, respectez les articles. »

Lire aussi – Marae Arahurahu : la justice ordonne l’expulsion des revendiquants

Crédit Tahiti Nui Télévision

Fin août, le tribunal administratif a ordonné leur expulsion. la justice considère que les revendiquants du marae ne justifient « d’aucun titre les habilitant à occuper le marae ou le parking d’entrée » Et leur présence « décourage » l’accès à ce site touristique majeur.

Crédit Tahiti Nui Télévision

infos coronavirus

Colis postaux et Covid-19 : une logistique impactée

L’acheminement postal de colis internationaux retrouve des délais de livraison d’avant la crise du coronavirus seulement depuis la France et les pays limitrophes. Pour les colis ou paquets commandés ailleurs dans le monde, les retards peuvent atteindre plusieurs mois...

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

20 internes du lycée du Diadème testés Covid+

Vingt internes du lycée du Diadème ont été testés Covid+ mercredi 14 octobre. Ils ont été isolés sur un site dédié hors du lycée en coordination avec les services de la santé. Ils ne montrent pas de signes inquiétants de la maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV