Les représentants du mouvement Polynesian Kingdom of Atooi qui revendiquent les terres du marae Arahurahu de Paea ont été expulsés ce mercredi matin. « On était en train de se préparer pour notre petit-déjeuner, notre prière et tout et d’un coup, on a vu la patrouille arriver, nous sortir de là… on est un peu choqués (…) Ça fait presque 4 mois qu’on habite sur ce terraine. On a eu des visites d’huissiers, on a eu des rendez-vous avec le Procureur, on a été jugés… On nous a dit qu’on allait nous expulser mais on nous a pas prévenu. (…) Il faut qu’on discute bien avant plutôt que venir comme ça, bousculer la famille« , estime Patrice Teinauri, qui se présente comme « responsable du marae ». Pour lui, il faut que « chacun se respecte » : « Nous avons une constitution autochtone, ils ont une loi française. »
Une expulsion qui s’est néanmoins déroulée dans le calme. « On est pacifiques » clame le chef Miko même s’il estime que cette expulsion est « une violation sur notre peuple autochtone. Nous sommes les premières nations. Respectons les traités. (…) Arrêtez tout ça ! (…) Le haussaire, il n’a aucun respect, le président, Fritch, c’est dommage. (…) Il y a des articles, respectez les articles. »
Lire aussi – Marae Arahurahu : la justice ordonne l’expulsion des revendiquants

Fin août, le tribunal administratif a ordonné leur expulsion. la justice considère que les revendiquants du marae ne justifient « d’aucun titre les habilitant à occuper le marae ou le parking d’entrée » Et leur présence « décourage » l’accès à ce site touristique majeur.
– PUBLICITE –
