samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Les matahiapo de Arue initiés au ukulele

Publié le

Dans la commune de Arue, des cours de guitare et de ukulele sont proposés aux personnes retraitées. C’est un moyen pour elles de se faire des amis et de s’occuper. Une quinzaine d’entre elles ont appris un répertoire.

Publié le 29/12/2020 à 16:33 - Mise à jour le 29/12/2020 à 16:33
Lecture 2 minutes

Dans la commune de Arue, des cours de guitare et de ukulele sont proposés aux personnes retraitées. C’est un moyen pour elles de se faire des amis et de s’occuper. Une quinzaine d’entre elles ont appris un répertoire.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument. La plupart des retraités participant à cet atelier n’avaient jamais joué auparavant. Ils ont passé 2 mois entre les mains de Terii Tairaau, un passionné de musique qui lui aussi est à la retraite.

« Tous ces retraités ont envie, mais ils n’ont pas d’activités, donc je suis là pour leur donner ce que moi je sais faire, confie leur professeur. Maintenant chacun est avec son ukulele et ça fait plaisir. »

Les chants appris devaient être présentés lors d’un déjeuner de fin d’année pour les matahiapo de la commune. La situation sanitaire a empêché cela. Ils se sont tout de même retrouvés en petit comité.

« Avec le covid-19, on a dû réorganiser le projet, d’où le petit orchestre qu’on a organisé, explique Victorine Paave-Teuira, animatrice au service social de la commune de Arue. De là, on va partir sur une diffusion sur la page Facebook pour au moins les valoriser et montrer à la population de Arue qu’on ne les oublie pas. »

Arue compte plus de 1200 résidents de plus de 64 ans. Plusieurs rencontres sont organisées chaque année pour qu’ils puissent garder le lien entre eux.

« On ne voit pas souvent les personnes âgées à Arue, déplore Noël, un habitant de la commune. Mais grâce à ces actions on peut se voir. Peut-être que cela va inciter d’autres à nous rejoindre. »

Des projets comme celui-ci permettent de garder une vie sociale, importante en ces temps de crise sanitaire.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.