Cet exercice a pour but de partager et développer des savoir-faire, des techniques, mais également des procédures entre les forces armées en Polynésie française (FAPF) et le corps des marines sur un terrain d’entrainement exceptionnel.
Au travers de cette rencontre, c’est aussi la coopération régionale entre les forces armées françaises et ses alliés du Pacifique qui a été mise en avant. Les relations privilégiées entre la France et les États-Unis existent depuis longtemps et se matérialisent tout au long de l’année par des échanges et des exercices réguliers. « Depuis l’année dernière, nous entretenons une semaine d’entraînement avec les marines américains dans le cadre du renforcement et de l’interaction de nos deux armées. Il ne faut jamais oublier que dans plusieurs endroits du monde nous sommes engagés au côté d’eux. Cette interaction ne se travaille pas qu’au moment où on est engagés. Elle se travaille dans le temps afin de se connaître mutuellement, de connaître nos capacités, nos modes d’action, de pouvoir s’adapter et de pouvoir s’intégrer dans des opérations qui peuvent s’avérer dures », explique le chef de bataillon Serge Berger, chef du bureau opération instruction du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Polynésie basé à Arue.
Entre deux sessions d’entraînement, les Marines espèrent aussi pouvoir découvrir un peu Tahiti. « Nous sommes là pour nous entraîner, mais nous profiterons de toutes les opportunités pour découvrir la culture », a confié le Major David Rainey.