fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Les lycéens découvrent le métier de réserviste

Publié le

Publié le 17/10/2018 à 16:15 - Mise à jour le 17/10/2018 à 16:15
Lecture 2 minutes

Savez-vous que vous pouvez travailler pour l’armée sans forcément vous engager ? C’est le travail d’un réserviste, une personne qui intervient ponctuellement sur des missions militaires. Pas besoin d’être diplômé ou d’avoir beaucoup de temps libre, tout le monde ou presque peut participer à la défense du Pays.
Et à l’occasion de la journée nationale du réserviste, ce jeudi, 150 lycéens étaient au RIMaP-P pour découvrir ce qu’est la réserve dans l’armée française et dans l’armée de terre en particulier. Après une brève présentation et quelques témoignages, place aux démonstrations. Les jeunes ont notamment pu découvrir les techniques d’intervention opérationnelle rapprochée.
 
Aujourd’hui, la Polynésie compte un peu plus de 300 réservistes, dont 200 sont au RIMaP-P. Ils accomplissent tout type de mission, comme l’explique le lieutenant-colonel Taoufik Boufenghour, chef de corps du RIMaP-P. “On a des combattants de base, ensuite on a quelques postes qui sont plus qualifiants, notamment dans la communication, dans le secrétariat, et qui sont des postes qui peuvent convenir à des gens ayant un bagage scolaire plus important. C’est assez variable. Finalement c’est un peu comme chez MacDonald’s, s’amuse-t-il à dire. Venez comme vous êtes et on vous dira ce que vous pouvez faire chez nous…”
 
Un réserviste travaille pour l’armée en moyenne 60 jours par an. C’est donc une activité compatible avec un autre emploi.
Pour devenir réserviste, contactez l’armée. Vous passerez des tests d’aptitude et recevrez une formation, avant d’être appelé à servir la nation.
 

Rédaction Web avec Tamara Sentis
 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Web Zone : Raimiti Ravello lance des cours de...

https://youtu.be/clwVZlacnlw Plus besoin d'attendre un vernissage pour découvrir les oeuvres de nos artistes préférés. Aujourd'hui, l'art sort...

Nouvelle saisie de 1,7 kilo d’ice à l’aéroport

Quatre hommes ont été arrêtés par les douaniers, mardi à l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, de retour de Hawaii. Ils transportaient 1,691 kilo d’ice dissimulés dans des rames de paddle board.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X