La tournée des agents a commencé ce lundi matin à Punaauia. Objectifs : informer les pêcheurs sur les modalités d’obtention de la licence de pêche côtière, mais aussi récolter leurs doléances afin de retravailler les textes.
12 points étaient soumis à l’étude des pêcheurs et des syndicats. Après 5 heures de négociations et de réajustements, tous sont tombés d’accord sur une nouvelle ligne à prendre. « Aujourd’hui, nous voyons des personnes qui se disent pêcheurs professionnels dès qu’ils vont un jour à la pêche ou que le bateau part en mer. Nous voulons rectifier tout ça, qu’il y ait plus de contrôles pour ne plus que les licences soient distribuées à ces personnes, car les aides s’épuisent. Il faut aider les pêcheurs qui pêchent tous les jours. D’autres réunions sont prévues pour s’accorder sur une meilleure organisation » a déclaré Gassmann Peu, pêcheur de Punaauia.
La consultation de ces pêcheurs professionnels par les agents de la DRM devrait durer encore 2 mois avant qu’un nouveau texte qui encadre la délivrance des licences de pêche côtière n’émerge.
– PUBLICITE –