Les jouets ont-ils un genre ?

Publié le

Publié le 23/12/2018 à 9:05 - Mise à jour le 23/12/2018 à 9:05

Pour Noël, les petits garçons veulent en général des pistolets, des voitures ou des Lego. Les filles, elles, préfèreront des poupées ou des sets de cuisine. Les goûts sont souvent déterminés par l’environnement, comme l’explique cette maman croisée dans un supermarché.
 
« Ce n’est pas moi qui choisis, c’est elle, dit-elle en désignant sa fille. En fonction de ce qu’elle voit à l’école ou avec ses copines à la garderie, elle veut en général les mêmes choses. »
 
Pour les enfants en bas-âge, ce sont les parents qui définissent ce qui devrait leur convenir. Pour une petite-fille par exemple, la couleur de rigueur est généralement le rose.
 
« Après, ça peut être rose, mauve, bleu, qu’importe, détaille une autre maman. Le bleu n’est pas forcément pour les garçons, c’est mixte maintenant. »
 
C’est plutôt le prix qui reste un facteur déterminant pour de nombreux parents. Après tout, il est courant aujourd’hui de voir une petite fille jouer avec des figurines de Dragon Ball Z ou un petit garçon avec des peluches.
 
Mais là ou les parents ne s’inquiètent pas trop de savoir s’il s’agit d’un jouet pour garçon ou pour fille, c’est au rayon multimédia. Ce type de jouets dépasse le genre et l’âge.
 
 

Rédaction web avec Sam Teinaore et Davidson Bennett

Dernières news

Activer le son Couper le son