mardi 3 août 2021
A VOIR

|

Les jeux de société font le plein d’adeptes en 2020

Publié le

Peut être que vous en aurez trouvé au pied du sapin, ce vendredi: les jeux de société voient leurs ventes fortement progresser cette année. Davantage chez elles et ensemble, les familles souhaitent passer des moments de complicité et de joie collective.

Publié le 25/12/2020 à 5:57 - Mise à jour le 28/12/2020 à 9:17
Lecture 3 minutes

Peut être que vous en aurez trouvé au pied du sapin, ce vendredi: les jeux de société voient leurs ventes fortement progresser cette année. Davantage chez elles et ensemble, les familles souhaitent passer des moments de complicité et de joie collective.

Ils ont la côte cette année : les jeux de société font partie des cadeaux de Noël très offerts en 2020. Le contexte y est pour beaucoup :

“Depuis le confinement, on a explosé sur les jeux de société”, observe Tauhia Rohi, vendeuse dans un magasin de jouets. “Les puzzle marchent aussi très bien. Les familles souhaitent se divertir. Elles investissent souvent dans les jeux traditionnels : monopoly, loup-garou… cette année, on a un volume de commande plus important pour ce type de jeux. C’est entre 20 et 30% de plus”.

“Avec le confinement, on s’est mis à rejouer ensemble, et puis là, on anticipe”, indique une mère de famille. “Avec la saison des pluies, on sait qu’on va passer encore du temps à la maison, et nous, on aime les jeux de société qui font réfléchir comme Trivial Poursuit. Les jeux de stratégie aussi”.

Si les classiques sont toujours appréciés des familles, le jeu de société a beaucoup évolué ces dernières années.

Le jeu se modernise à vitesse grand V

L’association Tiki Ludique, créée il y a 4 ans, s’est donné pour objectif de promouvoir les jeux de société au fenua. Gabriel Landon, son président, est un passionné de ce type de divertissement.

“Les Polynésiens sont joueurs. Même les adultes. Regardez le succès du poker! On a tous joué au Monopoly, et autres jeux classiques, mais depuis quelques années, le jeu se modernise beaucoup. Il y a un essor immense pour les jeux. Les gens continuent, peut-être un peu par nostalgie, à acheter les jeux à l’ancienne. Ces jeux ont fait leur temps. Aujourd’hui, il y a des milliers de formules au concept novateur qui remplacent ces jeux des années 90”.

Le numérique augmente le champ des possibles

“Avec la démocratisation des vini et des tablettes, le jeu de société s’est adapté. Des applications peuvent venir en renfort des plateaux. Avec la réalité augmentée, on voit, grâce aux tablettes, des scènes qui ne se déroulent pas chez nous”.

Pratiquez l’escpae game dans votre salon

“On peut se mettre dans la peau d’un enquêteur, trouver des indices, interroger des coupables, et résoudre des énigmes comme on le ferait dans un escape game classique.

Les sites de jeux en ligne ont aussi beaucoup de succès. Les éditeurs ont dématérialisé les jeux physiques, et les ont transcrit en virtuel. On peut donner rendez-vous à ses amis derrière l’ordinateur, et être interactifs tout en restant cher soi.”

Les jeux de société se sont adaptés ces dernières années, pour s’adresser à tous les publics. Il y en a vraiment pour les gens de 7 à 77 ans”!

infos coronavirus