samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Les jeunes scientifiques se préparent au concours

Publié le

Publié le 11/05/2014 à 8:27 - Mise à jour le 11/05/2014 à 8:27
Lecture < 1 min.

Les deux équipes de Hao, finalistes au concours des collèges de Proscience, sont arrivées dimanche en début d’après-midi à Faa’a. Les élèves ont été accueillis par quelques membres de Proscience. Ces deux équipes sont respectivement arrivées 2ème (Guillem Raux, Patrick Teakarotu et Gabriel Brugue) et 3ème (Gabriel Turatahi, Mathis Balayn et Marguerite Teriitetoofa).
Dès ce lundi matin, les élèves et leur accompagnateur, Martin Labat, visitent l’île soeur où ils seront également pris en charge par des enseignants de Moorea. Mais il ne s’agit pas de vacances ! En effet, après une journée de découverte de l’île, mardi matin à partir de 7 heures ils suivent deux heures de cours de physique au collège de Paopao dans la classe de Mme Chemineau, qui les pilotera ensuite pour une visite de la clinique des tortues. A 13 heures, les jeunes de Hao iront visiter le Criobe avant de rentrer à Papeete pour se préparer à l’épreuve finale, qui se tient le lendemain mercredi au collège de Tipaerui à partir de 13 heures.
L’équipe des Marquises, vainqueur de l’épreuve sélective, arrive mardi 13 mai à 15h15.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.