samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Les jeunes du Pacifique invités à rejoindre la lutte contre les maladies non transmissibles

Publié le

SANTE - La Communauté du Pacifique (CPS) lance l'appel à projet Wake Up ! pour impliquer les jeunes du Pacifique dans la lutte contre les maladies non transmissibles. Les jeunes de 18 à 30 ans ont jusqu'au 31 mai pour constituer une équipe et s'inscrire.

Publié le 06/05/2019 à 9:33 - Mise à jour le 19/06/2019 à 11:22
Lecture 2 minutes

SANTE - La Communauté du Pacifique (CPS) lance l'appel à projet Wake Up ! pour impliquer les jeunes du Pacifique dans la lutte contre les maladies non transmissibles. Les jeunes de 18 à 30 ans ont jusqu'au 31 mai pour constituer une équipe et s'inscrire.

La Communauté du Pacifique (CPS) lance un concours graphique destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. Les jeunes sélectionnés bénéficieront d’une formation à l’illustration/ graphisme et auront la chance de créer une bande dessinée en collaboration avec des professionnels de l’infographie.

Depuis 2 ans, la Communauté du Pacifique organise un projet régional, intitulé Wake up !, afin d’impliquer les jeunes dans la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), c’est-à-dire le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et les cancers.

Le projet Wake up ! a pour objectif d’impliquer les jeunes générations dans la lutte contre les MNT en leur donnant la possibilité de s’exprimer à travers les médias et les arts.

En 2017, le projet a travaillé avec des groupes de jeunes pour produire des vidéos originales et en 2018 des fresques murales ont été créées pour sensibiliser à la problématique des MNT.

Cette année, les jeunes seront invités à produire des bandes-dessinées afin de diffuser des messages de prévention sur les maladies non transmissibles auprès de leurs communautés.

Les maladies non transmissibles constituent un frein majeur au développement socio économique des États et Territoires insulaires océaniens. Ces pathologies, dont la prévalence est particulièrement élevée dans la région, impactent lourdement le budget des gouvernements et la qualité de vie des populations.

Autrefois réservées aux adultes, les MNT sont aujourd’hui de plus en plus diagnostiquées chez les jeunes. Le tabagisme, l’usage nocif de l’alcool, une mauvaise alimentation (ex. : une alimentation riche en sucre, en sel, en graisses, en aliments transformés et pauvre en fruits et légumes) conjugués à la sédentarité, constituent les principaux facteurs de risque associés aux MNT. Pourtant, actuellement les jeunes ont peu d’occasions pour s’exprimer sur ces thèmes.

Modalités de participation et critères de sélection à consulter ici. Clôture des inscriptions le 31 mai 2019.

Wake Up! est un projet mis en oeuvre par la CPS et financé par le Fonds Pacifique et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce australien (DFAT).

La liste des équipes retenues sera rendue publique au plus tard le 30 juin 2019. Les lauréats devront être disponibles pour participer à un atelier de formation, qui se tiendra à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, en août 2019. Cet atelier de trois jours permettra aux jeunes de se familiariser avec le thème des MNT et d’apprendre les techniques de l’illustration.

À l’issue de cette formation, les jeunes seront invités à créer une bande dessinée dans leur pays d’origine avec l’aide d’un professionnel de l’infographie. Pour chaque équipe sélectionnée, la CPS prendra en charge les frais de transport et d’hébergement.

Le projet Wake Up ! expliqué en 5 minutes.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.