Les infirmiers libéraux se plaignent de retards de paiement de la Caisse de Prévoyance sociale (CPS), depuis « près de 4 ans ». « Depuis maintenant près de 4 ans, les infirmiers à domicile doivent faire face quotidiennement aux retards de paiements de la CPS, atteignant parfois 6 mois ! Ces retards concernent aujourd’hui TOUS les régimes, RST, RNS et même RGS ! », écrivent les infirmiers. Pourtant « notre convention collective fixe à 30 jours le délai maximum de paiement des factures, une fois déposées à la CPS », explique Jérôme Fernandez, président du syndicat des infirmiers libéraux, dans le communiqué.
– PUBLICITE –
Par ailleurs, les infirmiers libéraux doivent désormais se mettre en règle : ils doivent désormais posséder un cabinet pour recevoir leur patients. Ce qui risque de faire augmenter leurs charges. « Avec la récente obligation de cabinets de soins infirmiers, nous allons devoir faire face à une explosion brutale et arbitraire de nos charges de près de 15%, d’après les prévisions d’un cabinet indépendant d’experts en gestion d’entreprises », écrivent les infirmiers dans leur communiqué.
Enfin, la profession a subi « de plein fouet les effets » de la dernière grève à la CPS. « Il est absolument anormal que nous assumions, nous infirmiers libéraux, aussi bien les conséquences de la grève de la CPS que les dysfonctionnements structurels de l’Assurance Maladie », s’insurgent les infirmiers libéraux.
Le communiqué :