Les Infections sexuellement transmissibles en recrudescence

Publié le

Publié le 12/05/2016 à 16:24 - Mise à jour le 12/05/2016 à 16:24

Les cas de syphilis primaire, avec lésions cutanées, sont en particulier en augmentation marquée ces derniers mois, selon la Veille sanitaire. Un cas de neurosyphilis avec atteinte oculaire a également été confirmé.

Pour ce début d’année 2016, on estime l’augmentation d’incidence à 2 à 3 fois celle de 2015, avec déjà plus de 100 cas confirmé sdans les laboratoires à ce jour en 2016. Ce sont 3 à 5% des prélèvements réalisés qui reviennent positifs en population générale, et jusqu’à 45% en population à risque (prostitution).

L’ensemble de la population semble concernée, les cas ont entre 15 et 65 ans et près de 40% sont des femmes.

Par ailleurs, le bureau de veille sanitaire rappelle que la leptospirose circule toujours de manière active sur le territoire, et notamment aux îles Sous-le-Vent. Cette maladie peut être grave et parfois mortelle. Elle est causée par des bactéries (leptospires) pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts de la peau avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens, …).

Bonne nouvelle du côté de l’épidémie de conjonctivite. Selon la Veille sanitaire, elle serait en phase décroissante. Près de 1000 cas ont été signalés mais le nombre de cas réel est très largement supérieur, souligne le bulletin. 

Concernant la dengue, l’épidémie semble être en baisse sur l’ensemble du territoire sauf aux Marquises où la circulation semble s’intensifier
-47 cas ont confirmés la semaine dernière, 20 ont été sérotypés (DENV 1) dont 15 aux Marquises
-2 hospitalisations ont été signalées pour cette même semaine. 

Consultez le bulletin en intégralité ici : 

Dernières news

Activer le son Couper le son