Les importations de miel vont reprendre

Publié le

Publié le 21/07/2015 à 13:53 - Mise à jour le 21/07/2015 à 13:53

Les importations de miel vont rouvrir, une information révélée par nos confrères de Radio 1 et confirmée en conseil des ministres ce mercredi. Depuis l’arrêt de l’importation en 2011, les apiculteurs ont du mal à produire suffisamment pour satisfaire toute la population. Leur production est de 100 tonnes de miel par an. Or, les Polynésiens en consomment 120 tonnes par an. Résultat : les prix flambent. 

Cela fait déjà plusieurs mois que le gouvernement envisage de rouvrir les importations. Mais les apiculteurs craignaient la loque américaine. Huahine et Tubuai sont déjà touchées. Si du miel contaminé était importé, les abeilles saines risqueraient de le butiner et d’être, à leur tour, malades. 
La semaine dernière, le ministre de l’Agriculture Frédéric Riveta a réuni les apiculteurs pour leur annoncer la décision. Pas de loque américaine : le miel importé sera traité. 

La décision a été prise d‘importer 20 tonnes de miel cette année. Une mesure provisoire, en attendant que la production locale atteigne le seuil des 120 tonnes par an. Ce dispositif permet également de lutter contre les importations frauduleuses. « Il vaut mieux, à mon avis, ouvrir et autoriser. Cela permet de diminuer la fraude, les introductions malheureuses de pots de miel contaminés », a explique Frédéric Riveta au micro de Tahiti Nui Télévision. 

Rédaction Web (Interview : Sam Teinaore)

Frédéric Riveta, ministre de l’Agriculture

Dernières news