jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Les habitants de Vaitavatava inquiets

Publié le

Le couple décédé de la Covid-19 a rejoint sa dernière demeure vendredi après-midi. Seule une petite partie de la famille a pu assister aux obsèques en raison des mesures spéciales. Leur quartier de Vaitavatava est encore sous le choc.

Publié le 12/09/2020 à 9:54 - Mise à jour le 12/09/2020 à 9:54
Lecture 2 minutes

Le couple décédé de la Covid-19 a rejoint sa dernière demeure vendredi après-midi. Seule une petite partie de la famille a pu assister aux obsèques en raison des mesures spéciales. Leur quartier de Vaitavatava est encore sous le choc.

C’est à la salle Punahere que quelques membres de la famille ont pu rendre un dernier hommage au couple emporté par le coronavirus. La plupart de leurs proches n’ont pas pu participer à la veillée. C’est le cas d’une cousine, encore sous le choc. « On ne peut pas accompagner parce qu’on doit suivre le protocole, confie-t-elle. C’est dur, ça fait mal, surtout qu’ils sont de notre famille. »

Ce quartier compte plus d’un millier de résidents vivants dans 122 logements. Une soixantaine de personnes ont été testées positives à la covid-19. Il faut de la discipline pour éviter la propagation du virus. 

Madeleine, l’une des résidentes, est positive mais ne montre aucun symptôme. « Je me tiens ici, à ma fenêtre, lorsque mes amies viennent me voir. Et je leur répète souvent de se protéger car je suis positive », explique-t-elle.

Pour ceux qui le souhaitent, des centres d’hébergement sont dédiés au confinement. C’est avec un pincement au cœur que certaines personnes quittent leur foyer, mais un soulagement pour la famille qui compte plusieurs personnes à risque.

« L’inquiétude qu’on a, c’est par rapport à mes parents et par rapport aussi à ma fille qui est asthmatique, indique une habitante. Ce matin on est venu chercher mes enfants et là c’est mon frère qu’on est venu récupérer. »

Il n’est pas question de confiner le quartier, alors une autre série de tests a été organisée vendredi en fin d’après-midi. 

Pour René Temeharo, le maire adjoint de Papeete, « il semble difficile d’isoler pour isoler. Nous avons décidé autrement, en phase avec nos responsables de quartier, de faire en sorte de canaliser, étant donné que le cluster est un peu partout. Chaque famille doit entreprendre de s’isoler à l’intérieur de chez eux et en fonction de l’évolution nous allons traiter avec la santé. »

Les résidents de Vaitavatava ne souhaitent pas vivre à nouveau un décès lié à cette maladie.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les gagnants du jeu concours « écomobilité au Fenua »

La remise des prix du jeu concours "écomobilité au Fenua", clôturant la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité, a eu lieu mardi après-midi au fare pote'e de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), en présence de représentants du ministère des Grands travaux.

Îles Salomon : mort de deux experts lors du...

L'accident s'est produit dimanche à Honiara, la capitale de cet archipel de l'océan Pacifique, et les deux personnes sont décédées après avoir...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV