Les habitants de Teavaro ne veulent pas du quai de Vaiare

Publié le

Publié le 07/03/2016 à 17:20 - Mise à jour le 07/03/2016 à 17:20

Une centaine d’habitants de Moorea se sont déplacés ce mardi après-midi pour une réunion d’information sur le projet d’extension de la Marina de Vaiare.  Une rencontre houleuse puisque beaucoup n’acceptent pas le projet, notamment les habitants de la commune de Teavaro et du quartier Vaiare. « Déjà la marina existe là. Je pense que c’est assez pour nous, la population de Teavaro. Le projet qu’ils nous ont exposé, c’est super. Mais pourquoi ne pas le faire ailleurs : à Papetoai, à Haapiti ou à Pao Pao ? Pourquoi Vaiare ? », s’interroge Ben Poroiae, habitant de Teavaro. 

Du côté du GIE Tourisme, on accepte le désaccord de la population. « Je comprends les habitants de Moorea et je les soutiens. Le Tourisme de Moorea, en tout cas ce que je préside, on est pour tout développement touristique, mais en harmonie avec la population. Les visiteurs ne veulent pas quelque chose qui n’est pas en harmonie avec la population », déclare Hiro Kelley, directeur du GIE Tourisme à Moorea.

La réunion de ce mardi n’a visiblement pas apaisé les tensions au sein de la population. Mercredi matin, le conseil municipal doit se réunir pour voter ou non le projet. Un projet à 600 millions de Fcfp. L’extension du quai de Vaiare doit comprendre une zone de carénage, un accès sur la grande digue, un restaurant ou encore une zone pour les pêcheurs. 
 

Rédaction Web avec Sophie Guébel

Ben Poroiae, habitant de Teavaro

Hiro Kelley, directeur du GIE Tourisme à Moorea

Dernières news