Les habitants de Pirae font bouger leur commune

Publié le

Publié le 05/08/2016 à 12:50 - Mise à jour le 05/08/2016 à 12:50

Le but du budget participatif est d’impliquer les habitants dans l’élaboration des projets communaux. Depuis le lancement de cette initiative par la commune de Pirae, en mai dernier, seuls trois projets avaient été déposés.

Face à ce constat d’échec, la municipalité a mis en place, samedi matin, une matinée de rencontres et d’échanges pour expliquer à la population les tenant et les aboutissants du projet. Bingo !  Plus d’une centaine de personnes ont répondu présentes et les idées n’ont cessé de fuser. Installations sportives, parcs pour enfants, rénovation de voirie, promotion de l’artisanat… la foule a fait preuve d’imagination et n’a pas hésité à faire part de ses besoins à la municipalité. 

« La population n’a pas l’habitude qu’on lui donne la parole, donc il nous a fallu du temps pour expliquer que ça vous concerne. » explique Abel Temarii, adjoint au maire. « Cet appel à la participation citoyenne par le biais d’un budget participatif a été très positif, on a vu ce matin à la mairie une population que nous n’avons pas l’habitude de voir habituellement. »

Le rôle de la population dans ce projet n’est pas terminé. A compter de la semaine prochaine, tous les citoyens de Pirae sont appelés à venir examiner les propositions et donner leur point de vue.

Le mot de la fin reviendra tout de même au conseil municipal qui aura la lourde tache de tenir compte de l’avis de la population et de la faisabilité pour attribuer l’enveloppe de 20 millions Fcfp à un ou plusieurs projets.

La mairie a d’ores et déjà annoncé que certaines idées ne seraient pas retenues dans le cadre du budget participatif car elles font déjà partie du plan de réaménagement de la baie du Taaone, dont les travaux devraient débuter le mois prochain.

Rédaction web (interview Laure Philiber)

 

Dernières news