lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Les gagnants du concours de orero

Publié le

Publié le 23/04/2014 à 14:28 - Mise à jour le 23/04/2014 à 14:28
Lecture 2 minutes

L’assemblée de la Polynésie française accueillait aujourd’hui dans ses jardins, la 3e édition du concours ‘Orero Tahiti organisé par l’ensemble des enseignants animateurs et les conseillers pédagogiques en langues et culture polynésiennes de l’île de Tahiti.
Quelque 400 élèves étaient regroupés pour encourager et soutenir leurs 14 camarades candidats issus de classes de CM1 et CM2 des écoles de Tahiti.
Personnalités de l’éducation, personnel enseignant, et de nombreux parents sont venus nombreux soutenir les enfants. Ils étaient accueillis par un orchestre traditionnel composé de jeunes élèves de primaire de l’école de Pinai.
 
Après l’hymne polynésien et les discours, cette matinée de concours a commencé par un himene interprété par une classe de primaire de la 7ème circonscription de Tahiti, puis un paripari d’une élève de l’école 2 + 2 de Punaauia. La journée s’est poursuivie par les prestations d’art oratoire de chacun des 14 candidats sélectionnés pour représenter la circonscription de Tahiti pour le concours territorial.
Une remise des prix a terminé cette journée de concours de orero et les trois lauréats pour la finale du concours territorial du orero pour la circonscription de Tahiti sont : Nailea Foissac de la classe de CM2 de l’école Manotahi de Punaauia, Takihei Tauotaha en classe de CM2 de l’école Tuterai Tane de Piare et Ahutiare Hikutini de la classe de CM1 de l’école Tehaaehaa de Tiarei.
Accéder aux photos de l’assemblée

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...