Pour certains, un premier de l’an sans feux d’artifice, ce n’est pas un véritable Réveillon. À la veille du grand soir, les amateurs se pressaient chez les revendeurs. Petites comètes de couleurs aux gros feux d’artifice compact, il y en a pour tous les goûts et tous les prix.
Les prix, justement, Firmin Maraiauria n’y fait pas vraiment attention. Cet amoureux de la pyrotechnie a déjà acheté pour 170 000 Fcfp de matériel dimanche. Mais ce n’est pas encore suffisant, et compte en racheter pour 200 000 Fcfp : « Je suis encore venu en chercher aujourd’hui, comme je sais que demain, c’est le jour de l’An. On va faire péter le quartier ! (…) J’adore les feux d’artifice. J’adore les admirer, c’est formidable » nous dit-il.
D’autres sont venus pour faire plaisir à leurs enfants, mais ils ne sont qu’à moitié rassurés par la manipulation des feux d’artifice. « Ce sont mes enfants qui vont le faire, pas moi. Je les surveillerai de loin » explique Tiare Ura Maro, une cliente.
– PUBLICITE –
Les revendeurs veulent absolument éviter un grave accident. Ils ont donc aussi une mission de conseil auprès de leurs clients. « On leur explique le bon déroulement : comment caler les feux d’artifice, quelles sont les distances de sécurité, comment allumer le feu d’artifice etc. Une main peut être arrachée en quelques secondes » précise Stéphane Philipponneau, artificier.
Mais en suivant les recommandations de manipulations, il n’y a aucune raison de mal commencer la nouvelle année.