Les épiceries solidaires menacées

Publié le

Publié le 01/02/2015 à 10:08 - Mise à jour le 01/02/2015 à 10:08

Faute d’approvisionnement en denrées alimentaires, les épiceries solidaires de la Croix rouge en Polynésie sont fermées depuis le début de l’année. « A partir de 2012, 2013, on nous a demandé d’espacer la collecte des dons qui sont passées d’une fois par mois à deux fois par an », explique Maiana Bambridge, vice-présidente de la Croix rouge Polynésie. « C’est évident qu’à ce moment-là on a véritablement eu un problème. Le président du Pays nous a donné une subvention pour nous aider à acheter les denrées nécessaires pour les épiceries solidaires qui sont au nombre de six plus une voiture mobile. Et là nous avons eu un coup de pouce, mais ponctuel, de la Croix rouge nationale pour acheter les denrées ».

Mais pour que les épiceries se maintiennent, la Croix rouge a d’autres projets. Maiana Bambridge milite pour faire inscrire comme loi du Pays la proposition de loi nationale, obligeant les grandes surfaces à céder gratuitement leurs invendus aux associations. 
Autre solution : mettre en place des partenariats avec les communes. « Le projet qui est en train d’être mené avec un autre membre du conseil d’administration de la Croix rouge, c’est d’aller vers les maires, pour faire un partenariat pour les épiceries au sein de leurs communes », explique-t-elle au micro de Tahiti Nui Télévision. 

Dernières news

Activer le son Couper le son