Les enseignants aussi s’adaptent à la continuité pédagogique

Publié le

On a pu le voir depuis lundi, la continuité pédagogique n’est pas une mince affaire. Mais par la force des choses, tout le monde doit s’adapter. Du côté des enseignants, cela implique entre autres de tout mettre en œuvre pour maintenir le contact avec les élèves et leurs parents.

Publié le 07/04/2020 à 17:08 - Mise à jour le 08/04/2020 à 11:23

On a pu le voir depuis lundi, la continuité pédagogique n’est pas une mince affaire. Mais par la force des choses, tout le monde doit s’adapter. Du côté des enseignants, cela implique entre autres de tout mettre en œuvre pour maintenir le contact avec les élèves et leurs parents.

Confinement oblige, le métier d’enseignant a dû subir quelques modifications. S’ils n’ont plus d’élèves à canaliser en classe toute la journée, ils ont des parents à tenter de joindre, par n’importe quel moyen. « On envoie des SMS pratiquement toute la journée, on appelle les parents, on les rappelle… Après je fais une pause, je prends un café, et je recommence. Je pense que j’ai déjà dépassé mon forfait ! Mais ce n’est pas grave, on va garder ce contact. Et puis on doit garder le contact avec les familles au moins deux fois par semaine, et par élève, que ce soit un contact visuel, par messenger par exemple, ou alors un contact par mail, par SMS… par tous les moyens » explique Damaris Tahutini, professeure des écoles.

Lire aussi > École à distance : la difficile mise en œuvre de la continuité pédagogique

Pour faciliter le travail de ses 28 élèves de CM2, Damaris a ouvert une classe numérique. Les leçons et exercices y sont ajoutés au fur et à mesure. Et l’enseignante peut même y voir l’évolution de ses élèves : « Tous les jours, je vérifie que les enfants ont fait leur plan de travail. Pour tous les élèves qui n’ont rien fait ou qui n’ont pas commencé à travailler, eh bien je me permets d’appeler les parents et de leur rappeler qu’il faut absolument qu’ils fassent leurs activités scolaires ».

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Mais le but de la continuité pédagogique n’est pas d’accabler les parents, bien au contraire. « Pour ne pas compliquer le travail des parents parce qu’on sait très bien qu’ils ne peuvent pas avoir une classe normale à la maison, on propose des exercices de révision et non pas d’apprentissage. Le but étant que l’enfant reste dans son statut d’apprenant, et qu’il continue à travailler régulièrement soit avec ses manuels, soit avec ma classe numérique, soit avec les exercices que je proposerai par SMS. Mais en tout cas, qu’il fasse un travail régulier et à des heures régulières, pour que la reprise des cours soit beaucoup plus facile après cette crise du Covid-19 » nous dit Damaris.

– PUBLICITE –

Lire aussi > Continuité pédagogique : l’école à la maison avec ou sans internet

En attendant, les professeurs des écoles ont pris le parti de rester joignables, par Internet ou par téléphone, pour aider chacun de leurs élèves.

Dernières news

Activer le son Couper le son