lundi 1 mars 2021
A VOIR

|

Les enfants de Anaa ont leur aire marine éducative

Publié le

Publié le 12/08/2018 à 9:44 - Mise à jour le 12/08/2018 à 9:44
Lecture < 1 min.

Te Kura Moana no Tagihia : c’est le nom de l’aire marine éducative de Anaa. Cet espace a été inauguré en fin de semaine dernière par les élèves, le directeur, le maire et une partie du gouvernement de la Polynésie française. Cette reconnaissance est le fruit du travail fourni par les élèves et leur directeur, Jean-Pierre Baury.

Cette aire marine éducative s’étend sur deux kilomètres sur une partie récifale et lagonaire. Le directeur précise : « Surtout, elle comprend le littoral sur lequel nous sommes ce qui va permettre aux enfants d’avoir un laboratoire pour étudier les espèces marines. »

Avec cette labellisation, l’équipe éducative a deux objectifs : apprendre et préserver. Jean-Pierre Baudry continue : « Nous voulions apprendre à gérer un espace marin et préserver les espèces sans porter préjudice au développement économique de notre atoll. Le poisson que nous protégeons, le kiokio, sert aussi au tourisme pour la pêche à la mouche et les habitants le récupère dans les parcs à poissons pour le vendre. »

En parallèle, le directeur et ses élèves sont allés à la rencontre des habitants de Anaa pour leur demander la mise en place d’un rahui trois mois dans l’année. Selon le directeur, 97 % des personnes sollicités ont approuvé cette initiative. L’aire marine éducative Te Kura Moana no Tagihia a de longs jours devant elle.
 

Rédaction web avec Brandy Tevero

infos coronavirus