Les élèves du lycée Gauguin présentent un film pour sensibiliser au don du sang

Publié le

Publié le 18/05/2016 à 12:48 - Mise à jour le 18/05/2016 à 12:48

Les élèves inscrits dans l’atelier LPG Prod’s sont impliqués dans l’écriture d’un scénario jusqu’à la post production. Les réalisations cinématographiques de cet atelier audiovisuel abordent des problématiques de société. Les dernières productions ont notamment abordé les thématiques des dangers du pakalolo (AzimuT) et les dangers d’internet (Social Wild Web). Des récompenses locales et nationales ont d’ailleurs été décernées à ces deux courts métrages. 
 
Cette année, la thématique retenue a été le don du sang (« Te Toto »). En effet, la Polynésie française manque de donneurs de sang. LPG Prod’s a voulu s’appuyer sur la culture locale afin de sensibiliser au don du sang. Ce court métrage de 3 minutes est en reo Tahiti et se déroule aux Tuamotu. Le film intitulé Te Toto sera proposé à des festivals locaux, nationaux et internationaux.
 
Le ministère de l’Education de Nicole Sanquer-Fareata a soutenu financièrement la réalisation de ce film, et ce à hauteur de 1 164 545 Fcfp pour l’achat de matériel et de 500 000 Fcfp pour les déplacements, ce qui a permis de tourner une partie du film à Moorea avec une vingtaine d’élèves et d’envoyer une équipe réduite à Tikehau pour filmer des paysages polynésiens.
 
Depuis sa création, il y a cinq ans, l’option facultative CAV (Cinéma Audio-Visuel) a ouvert dans le cadre de la carte de formation et s’inscrit dans le cursus de formation des élèves. L’atelier LPG Prod’s accueille également ceux qui n’ont pas pu intégrer la section. Lors de cette avant-première les deux nouveaux projets en cours d’élaboration pour l’an prochain ont également été présentés. Il s’agira d’un documentaire sur l’obésité, dans lequel un adolescent et sa mère vont se fixer le défi de perdre du poids, accompagné par des spécialistes, et d’un court métrage sur la violence à l’école, mettant en exergue le télescopage culturel et la banalisation de la violence qui affecte le monde scolaire.

(Communiqué de presse)

Les productions précédentes

Dernières news