mercredi 21 avril 2021
A VOIR

|

Les élèves des écoles, collèges et lycées des îles du Vent ont fait leur timide rentrée

Publié le

Les écoles, collèges et lycées des îles du Vent ont rouvert, ce lundi 18 mai, avec l’application du protocole sanitaire, les effectifs restreints, et sur la base du volontariat des familles.

Publié le 18/05/2020 à 17:36 - Mise à jour le 19/05/2020 à 10:23
Lecture 2 minutes

Les écoles, collèges et lycées des îles du Vent ont rouvert, ce lundi 18 mai, avec l’application du protocole sanitaire, les effectifs restreints, et sur la base du volontariat des familles.

La rentrée des classes, c’était ce matin ! Les classes de section des grands, celles du primaire et du secondaire ont accueilli leurs premiers élèves, huit semaines après avoir été obligées de fermer à cause de la crise sanitaire.

Lire aussi > Rentrée : les cantines scolaires reprennent du service

Au collège-lycée Pomare 4, les classes sont limitées à 14 élèves. Et sur les 350 attendus, seuls 150 étaient en classe aujourd’hui. Le port du masque est obligatoire : « si l’enfant n’a pas de masque, on lui en donne gracieusement un. Mais tous les enfants et le personnel doivent avoir un masque pour rentrer de l’établissement » explique Rodney Livine, le directeur de l’établissement. « Les collégiens viennent une matinée dans la semaine et les lycéens viennent deux matinées dans la semaine » précise-t-il.

Si la distanciation physique est respectée à l’entrée de l’établissement, dans les classes et même dans la cour de récréation, tout est mis en place afin que le retour à l’école se fasse en toute sérénité. « Par définition, l’école doit être un lieu d’accueil, pour rassurer les enfants. Et c’est vrai que les masques, les gestes, la distanciation… ça peut faire peur à tout le monde car on a l’impression que tout le monde est malade. Donc on essaie de rassurer au maximum d’abord les enfants, et bien-sûr, les parents. Nous faisons en sorte que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions possibles » déclare Thierry Temauri, directeur général de l’enseignement protestant.

infos coronavirus