« Les élèves sont très réceptifs. Ils avaient vraiment envie de découvrir une nouvelle matière, une langue qui, pour certains, sera un choix l’année prochaine, car ils n’ont qu’une seule langue pour l’instant. (…) Je les trouve très doués déjà, et très motivés. Donc c’est très encourageant pour la suite. (…) Cela permet aux élèves d’appréhender l’année prochaine avec moins de peur et de craintes puisqu’ils vont découvrir des enseignants qu’ils n’ont pas eu jusqu’alors. Ils vont pouvoir se familiariser avec d’autres enseignants et d’autres matières » explique Séverine Raudrant, professeure d’espagnol au collège de Tipaerui.
Après le cours d’espagnol, ils ont ensuite fait connaissance avec un autre professeur de 5e, et c’était ainsi pour tous les élèves de l’établissement qui ont pu intégrer un niveau supérieur durant toute la matinée.
En tout, trois écoles primaires ont été conviées à cette journée de liaison. « Cela leur apporte une autre connaissance de l’établissement et ce sentiment de fierté de se sentir grandir dans l’établissement, de ne plus être le plus petit et de se dire : ‘ça y’est, je vais devoir accueillir des plus jeunes que moi' » nous dit Romuald Deville, principal adjoint au collège de Tipaerui.
Le collège de Tipaerui renouvelle l’expérience chaque année. Une étape importante pour tous les élèves qui pourront vivre une rentrée mieux préparée.