Le confinement ne devrait pas se prolonger au-delà du 29 avril, et la reprise de l’école, elle, pourrait avoir lieu la semaine d’après. Les agents communaux remettent donc les établissements en état et les approvisionnent en produits de désinfection.
Ce vendredi matin, de nombreux établissements scolaires étaient ouverts à Arue et Mahina. Au sein des écoles Ahutoru, Hitimahana, Nuutere ou encore Amatahiapo, les agents nettoyaient la cour et les classes en vue d’une possible reprise. Philip Schyle, le maire de Arue a indiqué que durant le confinement, les établissement ont régulièrement été nettoyés.
À Mahina, des stocks de matériel de désinfection (savon, chlore, mouchoirs, gel hydro-alcoolique…) ont été constitués. Ils sont répartis dans les 8 écoles de la commune -qui compte un peu plus de 1 400 élèves- et seront déposés dans chaque école à partir de la semaine prochaine. « 26 agents ont commencé à nettoyer les écoles, les classes, le jardin etc. On se prépare à la prochaine rentrée scolaire. Normalement, c’est pour bientôt » explique Emilie Ti-Paon, secrétaire du maire de Mahina.
– PUBLICITE –
« Aujourd’hui, on a décidé de rappeler toutes les taties… qui travaillent dans les écoles de revenir, de manière à préparer au cas où l’annonce effective de la rentrée serait arrêtée par le gouvernement et le Haussariat (…) Les gestes barrières sont déjà connus par le personnel communal. (…) ) À la commune de Mahina, on se tient prêt à accueillir tous les enfants avec toutes les sécurités qui s’imposent » nous dit Damas Teuira, maire de Mahina.
Les propositions de calendrier qui auraient été formulées au niveau des services de l’éducation font état d’une réouverture des établissements le 30 avril, mais uniquement pour le nettoyage.
L’ouverture au personnel enseignant pourrait lui avoir lieu le 4 mai et les élèves pourraient retrouver le chemin de l’école à partir du 4 ou du 5 mai. Ces dates ainsi que les modalités sont en discussion. En effet, cet après-midi, les élus se sont mis d’accord sur les modalités de reprise aux îles du Vent avec le président du Pays, Edouard Fritch, le Haut-commissaire, Dominique Sorain, et la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel.
Mais à peine de retour à l’école, les enfants se retrouveront à nouveau en congés puisque les prochaines vacances scolaires débutent le 16 mai pour une semaine. On ignore encore pour le moment si ces vacances seront maintenues…
Des communications officielles doivent avoir lieu en début de semaine prochaine, informe la Présidence.
Pour rappel, l’allègement du confinement dans les archipels hors les îles du Vent s’est traduit par une reprise progressive dans les établissements scolaires. Les premiers constats font état d’un bon respect des gestes barrières dans les écoles et les collèges chargés d’accueillir 50% des effectifs habituels.