fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Les écoles de Huahine en pleine rénovation

Publié le

La commune de Huahine a fait de l’éducation une de ses priorités. En l’espace d’un mandat, sur 7 écoles que compte l’île, 2 ont été entièrement reconstruites, 2 autres sont en chantier. Des bâtiments neufs et des salles de classes plus grandes, les conditions de travail des enfants sont optimales.

Publié le 02/11/2019 à 13:16 - Mise à jour le 02/11/2019 à 13:20
Lecture < 1 min.

La commune de Huahine a fait de l’éducation une de ses priorités. En l’espace d’un mandat, sur 7 écoles que compte l’île, 2 ont été entièrement reconstruites, 2 autres sont en chantier. Des bâtiments neufs et des salles de classes plus grandes, les conditions de travail des enfants sont optimales.

Les écoles de Fare et de Tefarerii ont été les premières cibles du projet de reconstruction souhaitée par le conseil municipal de Huahine. “Pendant la mandature, le premier point que nous avons mis en avant c’était la rénovation de toutes les constructions de Huahine qui datent de plus de 50, 60 ans pour beaucoup d’entre elles. Donc nous avons commencé par l’école de Fare qui est terminée, l’école de Te Farerii qui est terminée aussi”, explique Marcelin Lisan, maire de Huahine

Le chantier de l’école de Maeva avance bien. Ici les travailleurs de la commune, embauché pour ces chantiers, construisent un bâtiment de 1500 m2. Salles de classe, bureaux, sanitaires et pièce de replis, avec une vue qui donne directement sur le lac de Maeva. Tout a été pensé pour le bien-être des écoliers : “Nouveau concept, en hauteur, sur pilotis, des classes de 80m2. Nos enfants et les enseignants auront vue sur le le lac. j’espère que ça va les aider à mieux apprendre.”

Coût du chantier 250 millions de Fcfp avec une ouverture prévue pour la rentrée 2020. Pour le conseil municipal, les enfants sont l’avenir de l’île. “L’éducation n’a pas de prix, estime Grégoire Tumarae, maire délégué de Tefarerii. Ce sont des locaux flambants neufs faits avec nos travailleurs de la commune. Je pense que l’espace compte dans l’éducation des enfants. c’était une demande de la population.”

A Faie, les travaux devaient également commencer. L’investissement se monte à 150 millions de francs. Les 3 autres établissements de l’île bénéficieront également du même traitement.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les Eco Warriors reviennent du 12 au 15 novembre

La 4ème édition de l'opération Eco Warrior débute ce mardi 12 novembre sur la commune d'Arue. Cette opération est là pour éveiller les consciences mais aussi afin de mettre en avant tous les acteurs qui œuvrent chaque jour pour un cadre vie plus propre et plus respectueux de l’environnement.

Culture de cannabis : Guy Laliberté mis en examen,...

Le milliardaire Guy Laliberté a pu quitter libre le Palais de justice cet après-midi après avoir été présenté à un juge d’instruction. Le fondateur du célèbre Cirque du Soleil a été mis en examen pour détention de cannabis et a été placé sous contrôle judiciaire. Une expérience qu il a trouvé "pas très accueillante".

Miss France 2020 : le défilé des 30 candidates...

Arrivées dimanche soir à Tahiti, les 30 prétendantes au titre de Miss France 2020 ont donné ce lundi leur première conférence de presse, suivie d'un défilé ouvert au public :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X