jeudi 28 mai 2020
A VOIR

|

Les doctorants se sont départagés à l’université… en 180 secondes !

Publié le

Quatre doctorants ont présenté leur thèse en moins de trois minutes, ce mercredi à l'université de la Polynésie française. Les deux plus éloquents, le philosophe Simon Deprez et la scientifique Mathilde Maslin, représenteront la Polynésie devant un jury national.

Publié le 11/03/2020 à 16:35 - Mise à jour le 11/03/2020 à 16:46
Lecture 2 minutes

Quatre doctorants ont présenté leur thèse en moins de trois minutes, ce mercredi à l'université de la Polynésie française. Les deux plus éloquents, le philosophe Simon Deprez et la scientifique Mathilde Maslin, représenteront la Polynésie devant un jury national.

C’est un concours où l’on a une chance sur deux d’obtenir un billet pour la métropole… à condition toutefois de préparer une thèse à l’École Doctorale du Pacifique, de savoir captiver son auditoire, et surtout de pouvoir expliquer des années de recherches à un public qui n’en est pas du tout spécialiste !

Défi réussi pour Simon Deprez, prix du jury, et Mathilde Masin, prix du public du concours « Ma thèse en 180 secondes », dans deux styles très différents.

Simon Deprez est théâtral, sa voix puissante et sa gestuelle digne d’un orero portent un texte ciselé. Il veut développer la réflexion philosophique chez les élèves de CP, et nous en convainc sans mal dans le temps imparti, à la seconde près.

Mathilde Maslin a dévoilé quelques secrets de ses éponges – (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Mathilde Masin, beaucoup plus douce, présente son sujet de thèse comme un conte : celui d’une innocente éponge menacée par les prédateurs… mais dont les défenses chimiques sont d’un grand intérêt pour la science, et qu’il faudrait donc pouvoir produire en quantité. Elle finira même avec humour en interpellant Bob l’éponge.

Tous deux participeront en avril à la demi-finale nationale, avec en ligne de mire la finale nationale en juin… et même, peut-être, la finale internationale.

Mention spéciale à Vateanui Sansine, plus discret mais aux recherches prometteuses sur les apports d’énergie par le froid et par le soleil, tout en appréhendant mieux les aléas climatiques.

Les quatre candidats au concours – (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Alain Barrere, lui, était visiblement moins préparé, mais il faudra suivre ses travaux avec attention : il s’intéresse à l’intégration des personnes handicapées dans les entreprises polynésiennes.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un jardin d’Éden à Rurutu

Yves et Hélène Gentillhomme font découvrir leur jardin secret qu'il ont mis plus de 15 ans à créer. Chaque matin, le couple se réveille dans son jardin d'Éden, caché au fin fond de la Polynésie...

Décès de Jacquie Graffe : réactions et hommages des...

Plusieurs personnalités politiques du fenua se sont exprimées suite à l'annonce du décès du représentant à l’Assemblée et maire de Paea, Jacquie Graffe.

Un alligator légendaire meurt à 84 ans au zoo...

Un alligator légendaire ayant vécu l'enfer des bombardements à Berlin lors de la Seconde guerre mondiale, est mort à 84 ans au zoo de Moscou qui a déploré la fin d'"une époque".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV