fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Les croisières génèrent plus de 20% des flux touristiques en Polynésie

Publié le

Le comité de pilotage stratégie croisière s’est réuni lundi après-midi à la Présidence, afin de faire le point sur ce secteur important pour le développement du tourisme en Polynésie.

Publié le 23/07/2019 à 11:43 - Mise à jour le 23/07/2019 à 17:44
Lecture 2 minutes

Le comité de pilotage stratégie croisière s’est réuni lundi après-midi à la Présidence, afin de faire le point sur ce secteur important pour le développement du tourisme en Polynésie.

Le secteur de la croisière en Polynésie a progressé, en termes de nombre d’escales, de 2012 à 2019, de plus de 77%. Durant cette période, la Polynésie s’est attachée à élargir et diversifier l’éventail des opérateurs et de travailler avec chacun des partenaires du tourisme à l’augmentation du nombre d’escales, dans davantage d’îles polynésiennes.

Plus de 85% des escales annuelles concernent des navires de moins de 500 passagers, ce qui résulte d’un choix maîtrisé de la destination. En revanche, il est constaté des concentrations d’escales, sur certaines périodes de l’année, pouvant occasionner ponctuellement des congestions dans certaines îles, qu’il convient de mieux appréhender en amont.

Le comité de pilotage stratégie croisière s’est réuni, lundi après-midi à la Présidence, en présence de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, du ministre de l’Equipement, en charge des ports, René Temeharo, du ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et des représentants de leurs services respectifs. (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Nicole Bouteau a souhaité que soit présenté un point sur l’évolution des infrastructures et équipements terrestres et maritimes dans les archipels, dédiés à la croisière, avec les maires présents à cette réunion du comité de pilotage stratégie croisière afin de recueillir leurs opinions, de les adapter et de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des usagers de ces infrastructures. Parmi ces aménagements, on note le réaménagement du quai de Tahauku à Hiva Oa, de Taiohae à Nuku Hiva, de la nouvelle escale de Vairao et des projets d’aménagements à Maroe sur l’île de Huahine, à Rangiroa sur le site de Papaputa, situé à Avatoru, dont le Pays s’est récemment porté acquéreur, et à Rotoava, à Fakarava, où des aménagements spécifiques sont également programmés.

La ministre du Tourisme a salué le travail de collaboration mené avec l’ensemble des acteurs publics et privés de la croisière, soulignant combien ce secteur est important pour le développement du tourisme en Polynésie. Elle a rappelé qu’il génère, à lui seul, aujourd’hui, plus de 20% des flux touristiques et près de 25% des recettes pour la destination, réparties dans une dizaine d’îles d’escales régulières.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Crash d’Air Moorea : de lourdes condamnations pour les...

Treize ans après le crash du Twin Otter d’Air Moorea, les principaux responsables de la compagnie ont été condamnés ce matin à de lourdes peines de prison par la cour d’appel de Papeete. Comme devant le tribunal correctionnel, ils ont été reconnus coupables d’homicides involontaires. Une décision accueillie avec satisfaction par les familles des victimes.

Titres de propriété à Miri : la Cour de...

Dans sa décision, que TNTV a pu consulter, la Cour de cassation « casse et annule » le jugement du 17 mars 2016 qui estimait « irrecevables »...

Réforme du bac : les premières épreuves de contrôle...

Les nouveaux baccalauréats -général et technologique- verront le jour en 2021. En attendant, les élèves de Première se préparent à passer leur premier contrôle continu. Un examen qui comptera dans leur note finale. Quelles sont les difficultés que rencontre la mise en place de ces examens au fenua ? Notre équipe s’est rendue au lycée Paul Gauguin, dans une classe de Première, afin d’y répondre.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X