dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Les croisières génèrent plus de 20% des flux touristiques en Polynésie

Publié le

Le comité de pilotage stratégie croisière s’est réuni lundi après-midi à la Présidence, afin de faire le point sur ce secteur important pour le développement du tourisme en Polynésie.

Publié le 23/07/2019 à 11:43 - Mise à jour le 23/07/2019 à 17:44
Lecture 2 minutes

Le comité de pilotage stratégie croisière s’est réuni lundi après-midi à la Présidence, afin de faire le point sur ce secteur important pour le développement du tourisme en Polynésie.

Le secteur de la croisière en Polynésie a progressé, en termes de nombre d’escales, de 2012 à 2019, de plus de 77%. Durant cette période, la Polynésie s’est attachée à élargir et diversifier l’éventail des opérateurs et de travailler avec chacun des partenaires du tourisme à l’augmentation du nombre d’escales, dans davantage d’îles polynésiennes.

Plus de 85% des escales annuelles concernent des navires de moins de 500 passagers, ce qui résulte d’un choix maîtrisé de la destination. En revanche, il est constaté des concentrations d’escales, sur certaines périodes de l’année, pouvant occasionner ponctuellement des congestions dans certaines îles, qu’il convient de mieux appréhender en amont.

Le comité de pilotage stratégie croisière s’est réuni, lundi après-midi à la Présidence, en présence de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, du ministre de l’Equipement, en charge des ports, René Temeharo, du ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et des représentants de leurs services respectifs. (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Nicole Bouteau a souhaité que soit présenté un point sur l’évolution des infrastructures et équipements terrestres et maritimes dans les archipels, dédiés à la croisière, avec les maires présents à cette réunion du comité de pilotage stratégie croisière afin de recueillir leurs opinions, de les adapter et de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des usagers de ces infrastructures. Parmi ces aménagements, on note le réaménagement du quai de Tahauku à Hiva Oa, de Taiohae à Nuku Hiva, de la nouvelle escale de Vairao et des projets d’aménagements à Maroe sur l’île de Huahine, à Rangiroa sur le site de Papaputa, situé à Avatoru, dont le Pays s’est récemment porté acquéreur, et à Rotoava, à Fakarava, où des aménagements spécifiques sont également programmés.

La ministre du Tourisme a salué le travail de collaboration mené avec l’ensemble des acteurs publics et privés de la croisière, soulignant combien ce secteur est important pour le développement du tourisme en Polynésie. Elle a rappelé qu’il génère, à lui seul, aujourd’hui, plus de 20% des flux touristiques et près de 25% des recettes pour la destination, réparties dans une dizaine d’îles d’escales régulières.

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

Une grande enquête santé sur les maladies non transmissibles...

Une grande enquête santé 2019-2020 démarre la semaine prochaine dans l’ensemble des archipels de la Polynésie. Edouard Suhas, chargé de recherche à l'institut Louis Malardé, et le docteur Allal Louazani, responsable du bureau des maladies non transmissibles à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), étaient nos invités pour en parler :

catégo