dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

Les communes formées à une application informatique du cadastre

Publié le

Publié le 24/07/2016 à 10:07 - Mise à jour le 24/07/2016 à 10:07
Lecture < 1 min.

La Polynésie française dispose, depuis juillet 2014, d’une nouvelle application informatique du cadastre, appelée OTIA, qui permet la consultation des informations et données cadastrales sur le territoire. Ouverte dans un premier temps aux services et établissements publics du Pays, le gouvernement a souhaité que l’application puisse également être ouverte aux communes.
 
Au cours des mois d’avril, mai, juin et juillet derniers, la formation de certains agents municipaux aux fonctionnalités de cet outil SIG a été dispensée par la direction des Affaires foncières. Les sessions de formation devraient se poursuivre au cours des prochains mois.
Cette formation est le prérequis à la signature des conventions pour l’utilisation de l’application informatique OTIA au sein des communes. La formation a pu être dispensée pour 17 communes à ce jour, et les conventions sont désormais en cours de transmission pour les différentes municipalités dont les agents ont bénéficié de cette formation.
 
Le ministre en charge des Affaires foncières, Tearii Alpha, a signé, cette semaine, la convention avec la commune de Hao. Celle conclue avec Taiarapu-Est vient d’être soumise à sa signature. L’intérêt de cette opération est bien évidemment d’assurer un partage de l’information cadastrale dans l’intérêt des usagers et de la réalisation des missions de proximité des municipalités qui sont le premier relais du service public.
 

(Communiqué de presse)

infos coronavirus