samedi 17 août 2019
A VOIR

|

Les commerces à l’heure des inventaires

Publié le

Publié le 01/01/2018 à 13:08 - Mise à jour le 01/01/2018 à 13:08
Lecture 2 minutes

De nombreux rideaux métalliques restent fermés ce mardi : les commerces du fenua ne prolongent pas les fêtes mais s’attèlent aux inventaires annuels. Grande distribution, commerces de proximité, boutiques de sport… après Noël, tous passent en revue leurs stocks : “Le calendrier fiscal fait que notre exercice s’arrête au 31  décembre, et  que avant de rattaquer l’année, on est tenus de savoir ce qu’on a en magasin”  explique Nathalie Uliers, gérante d’une boutique à Fariipiti. Café à la main, la reprise n’est pas de tout repos, mais elle a lieu dans la bonne humeur. “C’est un chiffrage papier qui est signé, tamponné, et on peut être contrôlé sur ces chiffres. Ca fait une huitaine de jours qu’on le prépare. On travaille bien jusqu’à Noël, ensuite, on fait du propre, on regarde ce qui est tombé derrière les étagères, on jette les cartons… Les nouveautés qu’on n’a pas mis en magasin, on les compte à l’avance. Samedi, on a un responsable qui est resté en magasin pour recenser les articles de Noël et les ranger jusqu’à l’an prochain. » 

Nathalie et ses employés bouclent leur inventaire en une journée pour ne pas rester fermés trop longtemps. D’autres ne ferment pas : la charge de travail étant trop importante. Pour gagner du temps, certains commerçants font appel à des intérimaires. “Nous on travaille dans le silence, on a fait des listings alphabétiques et chiffrés. Cet après-midi, je vais tout informatiser et vérifier. En général, le différenciel entre ce qu’on pense avoir et la réalité des stocks est de 3%. Auparavant, on était à 20% . La première année, il y avait beaucoup de vols, on n’était pas équipés en systèmes de détection. Ca a changé”.

Les nouvelles collections sont actuellement acheminées vers les boutiques. Mais avant leur mise en rayon, des soldes permettront aux commerçants d’achever le tri : “Les articles où il ne reste que quelques petites unités : on les brade. Les soldes arrivent bientôt et en général, il y a de bonnes affaires à faire”, conclut Nathalie.  Les 1ères soldes de l’année débuteront le 24 janvier, pour s’achever le 11 février. 

Laure Philiber 

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires