fbpx
samedi 7 décembre 2019
A VOIR

|

Les commerces à l’heure des inventaires

Publié le

Publié le 01/01/2018 à 13:08 - Mise à jour le 01/01/2018 à 13:08
Lecture 2 minutes

De nombreux rideaux métalliques restent fermés ce mardi : les commerces du fenua ne prolongent pas les fêtes mais s’attèlent aux inventaires annuels. Grande distribution, commerces de proximité, boutiques de sport… après Noël, tous passent en revue leurs stocks : “Le calendrier fiscal fait que notre exercice s’arrête au 31  décembre, et  que avant de rattaquer l’année, on est tenus de savoir ce qu’on a en magasin”  explique Nathalie Uliers, gérante d’une boutique à Fariipiti. Café à la main, la reprise n’est pas de tout repos, mais elle a lieu dans la bonne humeur. “C’est un chiffrage papier qui est signé, tamponné, et on peut être contrôlé sur ces chiffres. Ca fait une huitaine de jours qu’on le prépare. On travaille bien jusqu’à Noël, ensuite, on fait du propre, on regarde ce qui est tombé derrière les étagères, on jette les cartons… Les nouveautés qu’on n’a pas mis en magasin, on les compte à l’avance. Samedi, on a un responsable qui est resté en magasin pour recenser les articles de Noël et les ranger jusqu’à l’an prochain. » 

Nathalie et ses employés bouclent leur inventaire en une journée pour ne pas rester fermés trop longtemps. D’autres ne ferment pas : la charge de travail étant trop importante. Pour gagner du temps, certains commerçants font appel à des intérimaires. “Nous on travaille dans le silence, on a fait des listings alphabétiques et chiffrés. Cet après-midi, je vais tout informatiser et vérifier. En général, le différenciel entre ce qu’on pense avoir et la réalité des stocks est de 3%. Auparavant, on était à 20% . La première année, il y avait beaucoup de vols, on n’était pas équipés en systèmes de détection. Ca a changé”.

Les nouvelles collections sont actuellement acheminées vers les boutiques. Mais avant leur mise en rayon, des soldes permettront aux commerçants d’achever le tri : “Les articles où il ne reste que quelques petites unités : on les brade. Les soldes arrivent bientôt et en général, il y a de bonnes affaires à faire”, conclut Nathalie.  Les 1ères soldes de l’année débuteront le 24 janvier, pour s’achever le 11 février. 

Laure Philiber 

 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Important incendie de forêt à la périphérie de Nouméa

Un important incendie fait rage depuis samedi sur la commune du Mont-Dore dans la banlieue de Nouméa en Nouvelle-Calédonie où pas moins de 30 000 hectares ont brûlé depuis la mi-septembre, ont indiqué lundi les services de secours.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X