mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Les collégiens de Tiarama cherchent déjà leur métier

Publié le

Publié le 23/03/2019 à 15:27 - Mise à jour le 23/03/2019 à 15:27
Lecture 2 minutes

Montrer les multiples facettes de son métier d’artisane à des adolescents, c’est quelque chose que mama Mélia Avae fait avec passion. Pour la présidente de l’association Te Rara’a, l’artisanat favorise toujours l’entrepreneuriat et l’égalité des chances.
 
“J’ai un diplôme que mes parents m’ont remis, c’est-à-dire le savoir-faire sur la tresse, confie-t-elle. Et la matière première, c’est le pae’ore, que je maîtrise de la plantation, jusqu’à sécher et tresser.”
 
Pour son premier forum des métiers, le collège adventiste Tiarama a aussi fait appel à un de ses anciens enseignants à la retraite. Joël Vanffaut s’est reconverti dans l’apiculture, une filière à développer.
 
Car “nous ne sommes pas encore arrivés à un stade d’autosuffisance, souffle-t-il. Il y a encore de la marge. Et l’idéal, un jour, c’est d’exporter le miel de Polynésie parce que nous sommes un des rares pays à être indemnes de maladies comme on trouve en France ou en Nouvelle-Zélande.”
 
De la 6e à la 3e, plus de 170 élèves ont pu s’entretenir avec la vingtaine d’entreprises ou lycées présents. Il est question ici de sensibiliser les collégiens le plus tôt possible.
 
“C’est vrai que 6e-5e ça fait jeune, mais on s’est dit qu’il faut leur amener de quoi réfléchir, se poser des questions et ça commence maintenant”, explique Yoann Atger, le directeur du collège.
 
À l’issue, chaque intervenant a dû faire un bilan sur le taux de fréquentation et l’intérêt que les élèves ont porté à leur métier. Cela permettra à l’établissement de réorienter le prochain événement autour du parcours professionnel des élèves.
 
 

Rédaction web avec Esther Parau-Cordette et Brandy Tevero
 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protec