mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Les cerfs volants, un danger pour les avions

Publié le

Publié le 04/08/2018 à 9:17 - Mise à jour le 04/08/2018 à 9:17
Lecture 2 minutes

“Chaque année on observe une recrudescence des cerfs-volants à proximité immédiate de la piste, et cette présence représente un vrai danger pour la sécurité des vols.” assène Eric Dumas, directeur de la société Aéroport de Tahiti. Si un cerf volant rompt son fil et se retrouve sur la piste, il peut être “avalé” par un réacteur et engendré d’énormes dégâts sur l’avion. “Cela peut entraîner une situation de crise et forcer l’avion à faire demi-tour. Pas plus tard qu’hier, on a retrouvé un cerf-volant d’environ un mètre carré d’envergure à moins de 40 m de la piste.”

Les jours de grands vents, les enfants vont tournoyer leur cerf-volant dans l’axe de la piste et cela est extrêmement dangereux dans la mesure où il y a des avions qui décollent ou qui atterrissent. “Le danger est réel” assure Eric Dumas. Le directeur de la société Aéroport de Tahiti préconise de s’éloigner au minimum à 300 mètres de la piste de décollage pour diminuer de manière significative le risque.
 
A Hotuarea, les associations de quartiers essaient de sensibiliser les enfants aux dangers que peuvent représenter ces objets volants non identifiés.   “Nous interdisons aux enfants de faire voler leur cerf volant en direction de l’aéroport. Et il ne faut pas qu’ils volent trop haut. S’ils n’obéissent pas je prend les cerfs volants et je les déchire. Ils le savent.” explique Naomi Tapi, secrétaire de l’association Hotuarea Nui.

Pour l’heure, le personnel au sol est toujours parvenu à réagir à temps. En 2013 des oiseaux aspirés par le moteur d’un avion Air France, lors de son atterrissage à Faa’a, avaient conduit à un retard de 24 heures.
 
 
 
 

Rédaction web avec Laure Philiber et Mata Ihorai.

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.