mercredi 24 février 2021
A VOIR

|

Les cerf-volants sur les fils électriques : un réel danger

Publié le

Publié le 06/07/2014 à 4:00 - Mise à jour le 06/07/2014 à 4:00
Lecture < 1 min.

Les périodes de vacances scolaires sont propices aux jeux. Et parmi eux, le cerf-volant, ennemi juré des câbles électriques. L’EDT souhaite prévenir des risques encourus.
Le vent souffle et les enfants n’ont pas forcément conscience des risques à jouer près des lignes hautes tensions. Mais 14 000 Volts circulent dans ces câbles. Et pourtant, l’EDT compte par dizaine les cerfs-volants accrochés chaque jour sur ces installations, comme le confirme Stephane Lis.
L’EDT multiplie les interventions pour les décrocher, nécessitant à chaque fois des moyens importants. Il faut déplacer une nacelle et les agents doivent porter un équipement spécifique parce que les risques d’électrocution sont réels, comme le rappelle Rodrigue Deloos.
Le mois dernier, les cerfs volants ont causé une coupure de courant sur l’ensemble du réseau entre Punaauia et Faa’a. En 2012, un jeune homme de 17 ans est mort électrocuté en tentant d’en récupérer un.
Suite à ce drame, la sensibilisation dans les quartiers est renforcée. Il est donc recommandé de ne pas jouer près des lignes et de ne pas chercher à retirer soi-même un cerf-volant coincé.

infos coronavirus