samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Les baleines stressées, c’est assez !

Publié le

Publié le 26/08/2015 à 12:09 - Mise à jour le 26/08/2015 à 12:09
Lecture 2 minutes

Une baleine et son baleineau sont entrés dans le lagon de Bora Bora la semaine dernière, créant l’événement. Mais les curieux se sont un peu trop approchés des cétacés, à moins de 10m, et les ont entourés. Selon nos confrères de La Dépêche de Tahiti, la baleine, stressée, a alors abandonné son petit dans la passe pendant plusieurs heures. Elle est finalement revenue à ses côtés un peu plus tard. 

Sur son site Internet, l’association pour la protection des mammifères marins Mata Tohora rappelle que le Code de l’Environnement réglemente l’approche des baleines. 
Cette année, Mata Tohora renouvelle son programme d’étude et de sensibilisation « C’est assez ». L’association est mandatée par le ministère en charge de l’Environnement pour sensibiliser le public sur l’eau et à terre afin de faire connaitre et de faire respecter la réglementation concernant l’approche des baleines et des dauphins en Polynésie française.
 
Mata Tohora a publié début août une vidéo expliquant comment observer les baleines. 

Rédaction Web

Comment observer les baleines ? La vidéo de Mata Tohora :

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.