fbpx
samedi 16 novembre 2019
A VOIR

|

Les avocats en grève en Polynésie aussi

Publié le

Publié le 26/10/2015 à 14:12 - Mise à jour le 26/10/2015 à 14:12
Lecture 2 minutes

Ce mardi, certaines affaires ont dû être reportées. Les avocats du fenua étaient en grève. “Le barreau s’est associé à un mouvement national de grève qui a été décidé par près de 160 barreaux sur 180 à l’initiative du Conseil national des barreaux pour montrer sa désapprobation contre le financement qui avait été prévu par la Garde des Sceaux, de l’aide juridictionnelle. Une nouvelle loi qui a été retirée en partie à ce jour”, explique Me Dominique Antz, bâtonnier. 

En métropole, les avocats en sont à leur troisième semaine de grève. La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, souhaite réformer l’aide juridictionnelle. La ministre de la Justice avait initialement prévu le relèvement du plafond de revenus pour les bénéficiaires de l’aide juridictionnelle ;  la refonte du barème de rémunération des actes ; mais aussi la participation des barreaux au financement de la réforme, avec le prélèvement de 15 millions d’euros (environ 1.8 milliard de Fcfp) en 2016-2017 sur les intérêts de fonds placés dans les caisses autonomes des règlements pécuniaires des avocats (Carpa).

C’est sur ce dernier point que les avocats expriment leur opposition. En Polynésie, “la grève est bien suivie par bon nombre d’avocats qui manifestent contre cette idée de faire financer l’aide juridictionnelle par les cabinets d’avocats eux-mêmes, assure Me Antz. On demande à une profession de s’autofinancer”, déclare-t-il. 
Christiane Taubira est finalement revenue sur ce point en annonçant qu’elle renonçait au prélèvement prévu, de 5 millions d’euros en 2016 et 10 millions en 2017, sur les intérêts générés par ces Carpa.

Rédaction Web (Interview : Laure Philiber / Sam Teinaore)

Me Dominique Antz, bâtonnier

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une formation d’insertion professionnelle pour des travailleurs handicapés

Le SEFI et la fédération Te Niu O Te Huma organisent une deuxième formation à destination des travailleurs handicapés. Cette année, 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap suivent une formation de six mois. L’objectif du dispositif : former et orienter ces travailleurs à se réinsérer dans le monde du travail.

Partage culturel et environnemental entre la Polynésie et Hawaii

Le Pays et le consortium hawaiien Aha Moananuiakea, regroupant l’école Kamehameha, l’université de Hawaii, le Bishop Museum et la Polynesian Voyaging Society,...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X