samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

Les avocats en grève en Polynésie aussi

Publié le

Publié le 26/10/2015 à 14:12 - Mise à jour le 26/10/2015 à 14:12
Lecture 2 minutes

Ce mardi, certaines affaires ont dû être reportées. Les avocats du fenua étaient en grève. « Le barreau s’est associé à un mouvement national de grève qui a été décidé par près de 160 barreaux sur 180 à l’initiative du Conseil national des barreaux pour montrer sa désapprobation contre le financement qui avait été prévu par la Garde des Sceaux, de l’aide juridictionnelle. Une nouvelle loi qui a été retirée en partie à ce jour », explique Me Dominique Antz, bâtonnier. 

En métropole, les avocats en sont à leur troisième semaine de grève. La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, souhaite réformer l’aide juridictionnelle. La ministre de la Justice avait initialement prévu le relèvement du plafond de revenus pour les bénéficiaires de l’aide juridictionnelle ;  la refonte du barème de rémunération des actes ; mais aussi la participation des barreaux au financement de la réforme, avec le prélèvement de 15 millions d’euros (environ 1.8 milliard de Fcfp) en 2016-2017 sur les intérêts de fonds placés dans les caisses autonomes des règlements pécuniaires des avocats (Carpa).

C’est sur ce dernier point que les avocats expriment leur opposition. En Polynésie, « la grève est bien suivie par bon nombre d’avocats qui manifestent contre cette idée de faire financer l’aide juridictionnelle par les cabinets d’avocats eux-mêmes, assure Me Antz. On demande à une profession de s’autofinancer », déclare-t-il. 
Christiane Taubira est finalement revenue sur ce point en annonçant qu’elle renonçait au prélèvement prévu, de 5 millions d’euros en 2016 et 10 millions en 2017, sur les intérêts générés par ces Carpa.

Rédaction Web (Interview : Laure Philiber / Sam Teinaore)

Me Dominique Antz, bâtonnier

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une Polynésienne remporte plus de 6 millions Fcfp au Loto

S'il n’y a pas eu de gagnants pour remporter le Jackpot de 1,9 milliard de Fcfp mis en jeu ce mercredi 3 juin , il y a cependant eu une gagnante qui en trouvant les 5 bons numéros a remporté 6 366 575 Fcfp.

Tour de Tetiaroa 2020 : le classement

Au Yacht Club de Tahiti, avait lieu samedi la régate du tour de Tetiaroa 2020. Huit voiliers ont répondu présent afin de mettre le cap vers l’île de Marlon Brando.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV