En métropole, les avocats en sont à leur troisième semaine de grève. La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, souhaite réformer l’aide juridictionnelle. La ministre de la Justice avait initialement prévu le relèvement du plafond de revenus pour les bénéficiaires de l’aide juridictionnelle ; la refonte du barème de rémunération des actes ; mais aussi la participation des barreaux au financement de la réforme, avec le prélèvement de 15 millions d’euros (environ 1.8 milliard de Fcfp) en 2016-2017 sur les intérêts de fonds placés dans les caisses autonomes des règlements pécuniaires des avocats (Carpa).
C’est sur ce dernier point que les avocats expriment leur opposition. En Polynésie, « la grève est bien suivie par bon nombre d’avocats qui manifestent contre cette idée de faire financer l’aide juridictionnelle par les cabinets d’avocats eux-mêmes, assure Me Antz. On demande à une profession de s’autofinancer », déclare-t-il.
Christiane Taubira est finalement revenue sur ce point en annonçant qu’elle renonçait au prélèvement prévu, de 5 millions d’euros en 2016 et 10 millions en 2017, sur les intérêts générés par ces Carpa.
Me Dominique Antz, bâtonnier