Les animaux de compagnie font salon à Arue

Publié le

Publié le 10/11/2016 à 15:52 - Mise à jour le 10/11/2016 à 15:52

Aujourd’hui , de plus en plus d’animaux sont abandonnés et cela commence à devenir une  problématique pour les associations de protection d’animaux. Claudine est venue pour adopter un chien, pour elle, « On voit souvent des chiens abandonnés, trainer dans la rue, et ca fait mal au cœur. C’est désolant ».

Jeanne, elle, ramasse les animaux abandonnés pour les nourrir. Elle est venue au salon pour trouver une solution et de l’aide car, « les vétérinaires ne prennent plus les chiens abandonnés, soi-disant qu’ils sont vecteurs de maladies et donc je suis obligé de m’en occuper. Mais à la longue, ce n’est plus possible. En général j’arrive à placer ces animaux, mais là, cela devient de plus en plus difficile. »
 
Evelyne Bijard est présidente d’une association de défense des animaux « Aide aux Chats et Chiens des Rues de Tahiti ». Cette association existe depuis deux ans. Elle a pour but de stériliser les chats et chiens et de les placer dans des familles d’accueil.

« Depuis que l’on a démarré, on remarque une recrudescence de chats et de chiens qui sont jetés à la rue. Le problème est que la plupart de nos familles d’accueil sont des métropolitains qui quittent le territoire au bout de deux ans. Et bien souvent, ils ne peuvent pas amener ces animaux avec eux ».  

Autre problème, la puce électronique. « Les lois ne sont pas appliquées. Concernant les puces électroniques qui sont obligatoires, si  tous les propriétaires faisaient ‘pucer’ leur animal, ont pourrait avoir une forme de répression et on ne les retrouverait pas dans les rues. »
 
Si vous cherchez un compagnon à quatre pattes, il est encore temps, le salon se clotûrera dimanche.  Avant que le salon ne ferme ses portes, une élection du plus beau chien est prévue à 14h30.
 

Rédaction Web avec Manava Tepa

Dernières news

Activer le son Couper le son