« Le but c’était essentiellement de réunir les petits chiens de moins de 10 kg, les petits chiens de compagnie, et de faire un événement, une journée amicale durant laquelle on puisse répertorier toutes les races qu’il y a sur le territoire », explique Catherine Rougeolles, membre de l’organisation, déléguée club des chiens tibétains de France.
Les inscriptions à cet événement étaient limitées à 40 chiens avec une obligation, que les participants à 4 pattes soient identifiés et vaccinés. Malgré ces restrictions, les membres des 4 clubs canins de Polynésie pouvaient y participer, pour partager leur expérience et leur savoir-faire.
Le club de Teva i Uta était présent à cette journée. « Ce qui est intéressant dans ces manifestations c’est aussi de promouvoir le club canin, de faire des rencontres », déclare Stéphane Levacher, président de ce club. Le club de Teva i Uta était également présent pour faire des démonstrations en agility, un sport d’obstacles pour chiens. « Un chien a besoin d’être initié, éduqué, un peu comme un enfant, explique Stéphane. Nous, notre but est quand même de faire de l’éducation canine (…) et après, des initiations par exemple autour de l’agility. »
Cette journée était également l’occasion de faire découvrir plusieurs gammes de produits pour entretenir et amuser les chiens. La tendance est de plus en plus à la coquetterie. Un défilé était organisé. Une tenue pour chien et une photo de l’animal faisaient partie des lots.
Catherine Rougeolles, membre de l’organisation, déléguée club des chiens tibétains de France
Stéphane Levacher, président du club canin de Teva i Uta