L’équipe d’Arte est arrivée à Tahiti

Publié le

Publié le 05/06/2014 à 6:00 - Mise à jour le 05/06/2014 à 6:00

Comme TNTV News le révélait le 4 juin, une équipe de tournage métropolitaine est en Polynésie française pour tenter de lever le voile sur le mode de reproduction du mérou. Menée par un biologiste passionné Laurent Ballesta, elle campe durant une quarantaine de jours à Fakarava. Selon les scientifiques du Criobe et les témoignages d’habitants de l’atoll, c’est à la passe de Fakarava que viennent procréer les mérous. Ils vont tenter de savoir  comment les mérous se reproduisent et quels sont les éléments propices à la fécondation des œufs. Selon les recherches menées par plusieurs scientifiques, la période reproduction du mérou est très limitée, elle dure moins d’une heure par an. La plus importante se produit dans la passe sud de Fakarava.
Pour l’équipe de tournage, l’idée c’est de couvrir deux pleines lunes : l’une en juin, l’autre en juillet. Car selon les scientifiques du Criobe (Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement) et un habitant de l’atoll, cette période est la plus propice pour la reproduction du mérou.
Lever le voile sur ce mystère scientifique, plonger durant 24 heures ou encore prendre 2500 images par seconde pour ne rien rater de cette expérience ; Laurent et son équipe ont un programme chargé.
L’équipe de tournage s’envole vendredi 6 juin pour Fakarava.
À l’issue de cette épopée, un film de 90 minutes sera réalisé pour une chaîne documentaire. Il sera diffusé sur Arte en 2015.
 

Dernières news

Activer le son Couper le son