37 ont été recensés sur Tahiti, 6 sur Moorea, 16 aux îles Sous-le-Vent et 1 aux Marquises (Hiva Oa).
Pour rappel, la leptospirose est une maladie grave et parfois mortelle. Elle est causée par des bactéries (leptospires) pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts de la peau avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats,cochons,vaches,chiens,…). Il convient de rester vigilant.
Quelques conseils pour se protéger de la leptospirose
> Respecter des règles d’hygiène basiques :
> Vous pouvez vous faire vacciner contre la leptospirose si vous pratiquez une activité à risque. Renseignez vous auprès de votre médecin. > Evitez d’entrer en contact avec un animal sauvage. |
En effet, une fois infectées par ce virus les personnes sont immunisées (protégées du virus) et donc ne peuvent plus être infectées et ne sont plus non plus contagieuses pour les autres. Ces formes persistantes peuvent être traitées par antalgiques voire par des anti-inflammatoires si nécessaire.
Un guide clinique pour la prise en charge des formes persistantes de Chikungunya en Polynésie française a été diffusé auprès des professionnels de santé. Il peut être transmis par mail sur demande au Bureau de veille sanitaire.
Retrouvez l’intégralité du bulletin de veille sanitaire ici :