Leptospirose : épidémie déclarée, 2 décès

Publié le

Publié le 05/02/2015 à 15:17 - Mise à jour le 05/02/2015 à 15:17

Selon le dernier bulletin de veille sanitaire, 16 cas de leptospirose ont été signalés depuis début janvier. Il s’agit de 4 femmes et 12 hommes. 11 hospitalisations dont 3 réanimations ont eu lieu. 2 personnes sont décédées. La Polynésie est toujours en situation d’épidémie. Il convient, plus que jamais, d’être vigilant. 

Pour rappel, la leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle, causée par des bactéries (leptospires) pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts de la peau avec de la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens…). 

Les recommandations des autorités sanitaires : 

> Eviter autant que possible les contacts de la peau avec de l’eau ou de la boue qui peuvent être souillées : en pratique ne pas marcher pieds nus dans de l’eau boueuse, ne pas se baigner ou pratiquer des sports aquatiques (surf…) à l’embouchure des rivières, etc. 

> Consulter un médecin rapidement dès que l’on observe les signes suivants, et surtout si l’on a été exposé à de l’eau souillée dans les 3 semaines précédentes : 
– une fièvre élevée qui apparaît brutalement, avec un malaise 
– des douleurs dans les muscles, les articulations, le ventre 
– de forts maux de tête 

Un traitement antibiotique efficace prescrit précocement permet de guérir de la maladie. 

Dernières news