Leptospirose : encore 3 nouveaux cas

Publié le

Publié le 26/02/2015 à 14:01 - Mise à jour le 26/02/2015 à 14:01

Trois nouveaux cas de leptospirose ont été recensés cette semaine, annonce la direction de la Santé dans le dernier bulletin de veille sanitaire. L’épidémie persiste et il est conseillé de rester vigilant. Les autorités sanitaires rappellent encore une fois que la leptospirose est une maladie grave et parfois mortelle. Elle est causée par des bactéries (leptospires) pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts de la peau avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats,cochons,vaches,chiens,…).

Du côté de la grippe, l’épidémie saisonnière est en légère baisse, mais le virus reste actif. Il est recommandé aux personnes à risque de se faire vacciner. Pour rappel, le syndrome grippal se caractérise par une fièvre élevée (supérieure ou égale à 38,5°C), d’apparition brutale et accompagnée de myalgies (douleurs musculaires) ou fatigue, et de signes respiratoires ou ORL. 

Enfin, une bonne nouvelle. De mois en moins de cas de chikungunya sont recensés. La semaine dernière, un peu moins de 230 personnes ont consulté pour des premiers signes cliniques de la maladie, selon le bulletin de veille sanitaire. La circulation du virus est très faible aux îles du Vent, îles Sous-le-Vent et Tuamotu Gambier. La circulation du chikungunya est en baisse aux Marquises ainsi qu’au Australes. 

Retrouvez ici le dernier bulletin de veille sanitaire :

Dernières news