jeudi 6 mai 2021
A VOIR

|

L’Enseignement protestant fête ses 150 ans en Polynésie

Publié le

Publié le 25/09/2016 à 15:26 - Mise à jour le 25/09/2016 à 15:26
Lecture 2 minutes

Son histoire démarre avec Charles Viénot* (1839-1903), qui, après avoir commencé une carrière d’enseignant qui lui donna l’occasion d’éduquer des jeunes Polynésiens en France, proposa à la Société des Missions évangéliques de Paris d’exercer au service de l’Église protestante à Tahiti. En 1866, il y fonda la première école protestante indigène dont l’objectif était d’assurer un enseignement autant pratique que général et de former des instituteurs ou des candidats à l’École pastorale. 

Charles Viénot se dépensa sans compter, donnant jusqu’à 50 heures de cours par semaine tant à Papeete qu’à Arue. Il fonda la première école normale et une école d’interprètes, fut nommé membre du Conseil général et continua à lutter pour l’éducation populaire, se heurtant parfois à la suspicion de l’administration et à l’hostilité de la Mission catholique. Épuisé par les efforts qu’il avait consentis pendant 37 ans, il mourut à Arue. L’école primaire protestante de Papeete porte son nom ainsi qu’une rue joignant le quartier du marché à celui de la Mission.

Depuis l’Enseignement Protestant  a évolué avec son temps, créant tout récemment un pôle d’enseignement supérieur à Taunoa et ayant comme projet la création d’un lycée agricole à Taravao.

A l’occasion du 150ème anniversaire de l’Enseignement Protestant, tout au long de la semaine des actions seront menées dans les écoles (expositions de travaux, journées portes ouvertes etc.) , explique Thierry Temauri, directeur de l’Enseignement Protestant, « Demain mardi, ce sera à l’école élémentaire Charles Viénot, mercredi au Lycée collège Pomare IV, jeudi au Lycée Samuel Raapoto et aussi à l’école primaire de Taunoa et vendredi un grand rassemblement est prévu à la Mairie de Papeete de 8h à 12h. » Il y aura aussi des expositions qui relatent l’histoire de l’Enseignement Protestant en Polynésie ».
 

 

Rédaction Web avec Sam Teniaore
*Source Dictionnaire illustré de Polynésie
 

Le programme complet des festivités de l’Enseignement Protestant

infos coronavirus