vendredi 15 janvier 2021
A VOIR

|

L’église protestante maohi va porter plainte contre l’Etat français

Publié le

Publié le 06/08/2016 à 13:21 - Mise à jour le 06/08/2016 à 13:21
Lecture < 1 min.

C’est une information que Tahiti Nui Télévision tient de Me Philippe Neuffer, avocat de l’église protestante maohi. Cette dernière, dont le synode s’est achevé dimanche à Papenoo, devait annoncer dans le week-end si elle encourageait, ou non, l’association 193 à se rendre à l’ONU avec le Tavini Huiraatiraa pour évoquer les conséquences des essais nucléaires. Finalement, l’Église a décidé d’aller plus loin et de porter plaine contre l’Etat français devant les Nations-Unies pour « crime contre l’humanité ».

Céline Hoiore, secrétaire générale de l’Église protestante Maohi, l’annonçait quelques heures plus tard dans un discours prononcé devant l’ensemble des fidèles réunis dimanche matin à Papenoo « Pour toutes les conséquences des essais nucléaires et pour son mépris face à toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l’Église protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l’État français au tribunal de La Haye« . Cette annonce a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements.

A l’issue des discours, Oscar Temaru et Gaston Flosse se sont exprimés sur le sujet.  « Je pense qu’il faut d’abord que nous puissions nous mettre tous d’accord » a indiqué le leader autonomiste. Pour son rival indépendantiste, en revanche, il s’agit d’une « décision historique. »

Ce dimanche soir, TNTV reçoit dans son journal et son ve’a le président de l’église protestante maohi, Taaroanui Maraea, pour évoquer cette décision. 
 

Rédaction web

infos coronavirus