fbpx
samedi 16 novembre 2019
A VOIR

|

L’église protestante maohi va porter plainte contre l’Etat français

Publié le

Publié le 06/08/2016 à 13:21 - Mise à jour le 06/08/2016 à 13:21
Lecture < 1 min.

C’est une information que Tahiti Nui Télévision tient de Me Philippe Neuffer, avocat de l’église protestante maohi. Cette dernière, dont le synode s’est achevé dimanche à Papenoo, devait annoncer dans le week-end si elle encourageait, ou non, l’association 193 à se rendre à l’ONU avec le Tavini Huiraatiraa pour évoquer les conséquences des essais nucléaires. Finalement, l’Église a décidé d’aller plus loin et de porter plaine contre l’Etat français devant les Nations-Unies pour “crime contre l’humanité”.

Céline Hoiore, secrétaire générale de l’Église protestante Maohi, l’annonçait quelques heures plus tard dans un discours prononcé devant l’ensemble des fidèles réunis dimanche matin à Papenoo “Pour toutes les conséquences des essais nucléaires et pour son mépris face à toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l’Église protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l’État français au tribunal de La Haye“. Cette annonce a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements.

A l’issue des discours, Oscar Temaru et Gaston Flosse se sont exprimés sur le sujet.  “Je pense qu’il faut d’abord que nous puissions nous mettre tous d’accord” a indiqué le leader autonomiste. Pour son rival indépendantiste, en revanche, il s’agit d’une “décision historique.

Ce dimanche soir, TNTV reçoit dans son journal et son ve’a le président de l’église protestante maohi, Taaroanui Maraea, pour évoquer cette décision. 
 

Rédaction web

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Bataille d’experts au procès du crash d’Air Moorea

Au procès du crash d’Air Moorea, c’est une bataille d’experts qui s’est tenue aujourd’hui devant la cour d’appel. La défense a fait citer deux témoins, spécialistes en aéronautique, selon lesquels ce n’est pas la rupture du câble de gouverne de l’avion qui a causé l’accident. Des conclusions peu crédibles pour la partie civile qui met en doute l’objectivité de ces témoins.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X