dimanche 16 mai 2021
A VOIR

|

L’égalité réelle outre-mer en débat à l’Assemblée nationale

Publié le

Publié le 03/10/2016 à 14:07 - Mise à jour le 03/10/2016 à 14:07
Lecture < 1 min.

Le projet de loi égalité réelle est à l’Assemblée Nationale pour deux jours au moins… Il faut dire que ce projet de loi, qui ne comportait que 15 articles au départ dont la plupart concernait Mayotte, a été largement enrichi par l’ensemble des élus d’Outremer qui y voit la dernière possibilité de la mandature de faire passer des mesures.
 
Résultat en début de séance, le texte comportait 91 articles. Et la situation est délicate car le gouvernement n’a pas les moyens financiers de faire face à toutes les demandes, mais s’il veut garder le soutien des députés et de leurs électeurs, il doit accepter certaine concession, notamment pour la Polynésie Française.
 
Et même si les élus polynésiens sont censés être dans l’opposition, ils ont participé à l’élaboration de texte afin de faire comprendre à Paris, les problématiques du fenua…
 
Pour Maina Sage, il s’agit de faire reconnaitre, « la dimension de la Polynésie française, la question des caractéristiques, des réalités géographiques. A partir de là, découlent de bon sens beaucoup de mesures qui effectivement permettent de rattraper ces handicaps structurels qui sont liés à cet isolement et à cette distance. »
 
Peut-être qu’à la promulgation de la loi, enfin, les frais bancaires ou le coût de l’électricité seront alignés à ceux de l’hexagone. Mais cela dépendra du combat que vont mener dans l’hémicycle les députés, jusqu’à mercredi soir.

 

Rédaction Web avec Eric Dupuy et Solene Boissaye

infos coronavirus